Après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un audio attribué au Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central appelant les députés à voter le moratoire du Chef de l’État, des réactions ont émergé.
Contactés ce lundi 05 janvier 2026 par les médias Boma 24 et 360 Actu, les élus provinciaux de la nouvelle majorité affirment avoir échangé avec le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, qui a formellement démenti l’authenticité de cet audio.
Selon des sources proches, l’enregistrement serait une fabrication issue de l’intelligence artificielle visant à nuire à l’image du président et de la nouvelle majorité.
Les mêmes sources précise également que les députés sont en vacances parlementaires et que seule une séance plénière peut légalement traiter une telle question.
Les députés provinciaux de la nouvelle majorité appelle la population du Kongo Central à renforcer la vigilance afin de barrer la route à toute personne qui tenterait de manipuler l’opinion publique et à jeter de l’opprobre à la première institution de la province mais également aux animateurs de cette institution.
Caris Nzita & Jonobe Tsilulu




