Suite aux pluies torrentielles qui s’est abattu ces derniers jours et qui ont entrainé une montée des eaux de la rivière Kalamu, provoquant ainsi des inondations dans la ville de Boma. Christelle Pungu a face à cette menace croissante des inondations provoqué par le débordement de la rivière Kalamu tiré une sonnette d’alarme dans une sortie médiatique ce mercredi 10 décembre 2025. Elle a appelé le gouvernement provincial à une action urgente pour curer la rivière Kalamu.
Christelle Pungu a souligné que les pluies diluviennes de la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre ainsi que celui de ce mercredi 10 décembre ont aggravé le problème, causant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville ainsi que des pertes en vies humaines, martelant sur l’urgence de curer la rivière Kalamu afin de préserver des vies humaines.
Etant donné que gouverner, c’est prévoir, cette jeune actrice politique de la ville de Boma a préciser que les débordements des eaux de la rivière Kalamu oblige l’évacuation des populations riveraines afin de leur mettre hors état de nuire de conséquences fâcheuses résultant de ces inondations. Elle a en outre invité le gouvernement provincial a dépêché des experts sur terrain afin de prendre des mesures face à cette situation critique, exprimant sa compassion aux familles victimes de ces inondations.
« Le gouvernement provincial doit agir rapidement et venir en aide aux populations sinistrées afin de sécuriser les zones les plus touchées par cette catastrophe des pluies diluviennes. J’exprime ma compassion aux familles touchées et qui ont perdu leurs frères et sœurs lors de l’effondrement de l’ancien pont ville », a exprimé Christelle Pungu.
Les débordements de la rivière Kalamu reflètent l’urgence d’une approche plus globale et durable pour faire face aux inondations, particulièrement dans un contexte d’intensification des pluies.
Ces inondations répétées sont devenues un fardeau insoutenable pour la population de la ville de Boma. Cette sortie médiatique est perçue comme une lueur d’espoir, mais la mise en œuvre rapide reste cruciale pour éviter une nouvelle tragédie.
Il sied de noter que les inondations de ce mercredi 10 décembre ont également provoqué des dégâts matériels importants. Plusieurs maisons ont été submergées et le courant électrique est coupé sur l’ensemble de la ville, le câble-mère desservant trois quarts de Boma étant immergé au niveau du pont effondré. Toutes les activités socio-économiques sont paralysées. Les commerces, marchés et établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire restent fermés. Les principales artères de Boma sont complètement inondées, compliquant les déplacements et accentuant les risques pour les habitants.
Jonobe Tsilulu




