L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda signé ce jeudi 04 novembre 2025 à Washington DC entre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Rwandais Paul Kagame en présence du Président Américain Donald Trump a été salué par Eric Lubamba Ngimbi, notable de la ville de Boma.
Intervenant au journal télévisé de la PSTV, Eric Lubamba Ngimbi a salué et félicité l’implication du Chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le début de cette guerre pénible imposé par le Rwanda à travers les supplétifs de l’AFC/M23.
Tout en espérant que cette fois-ci les choses vont cette fois-ci démarrer, ce notable de la ville de Boma a poursuivi son intervention en précisant que les attentes sont énormes, soulignant ainsi, c’est déjà une aubaine que nous ayons l’implication de la première puissance mondiale notamment les Etats Unis d’Amérique et c’est peu avant de féliciter le Président Américain Donald Trump.
Il a également ajouter que les craintes persistes surtout dans la mise en œuvre estimant qu’il y a des grands défis liés à la guerre, une partie est agressé et il y a un agresseur bien connu.
Pour Eric Lubamba Ngimbi des réformes et modernisation sérieuse dans l’armée congolaise demeure incontournable. Il a par ailleurs souligné que les états unis d’Amérique doit toujours continuer à joué son rôle jusqu’à la fin parce que sinon avec cet accord signé avec le Rwanda sera une peine perdue.
« Il faut que le Rwanda agresseur principal sente effectivement que cette fois-ci ce n’est pas de la blague », rappelant en outre qu’en dehors de la guerre, il y a aussi des enjeux économiques.
« Nous devons savoir donc que cela peu entraîner une redistribution de cartes et nous devons être prudent c’est-à-dire ne pas vendre nos territoires mais plutôt savoir joué avec la diplomatie dans le business parce que les américains viennent pour du business et nous pensons que pour aujourd’hui les jalons sont jetés c’est à nous congolais de prendre conscience afin que nos populations de l’Est retrouve la paix et la sécurité perdue pendant des décennies », conclu Eric Lubamba Ngimbi, Notable de la ville de Boma.




