La salle de réunion de la Mairie de Boma a servi de cadre ce lundi 01 décembre 2025 pour le lancement effectif du projet Boma ville durable implémenter par l’agence nationale de l’aménagement du Territoire « ANAT » maitre d’ouvrage mais financé par l’agence française de développement » AFD »
Le lancement officiel de ce méga projet dont Boma a été choisi comme ville pilote s’est tenue en présence de plusieurs autorités dont le Maire de la ville de Boma, le représentant du ministre national de l’aménagement du territoire, le Directeur Général Adjoint de l’ANAT, le Directeur Général de l’AFD, le point focal du projet Boma ville durable et représentant le gouverneur de province, le bureau de l’ expertise France ainsi que toutes les autres couches sociales de la société civile de la ville de Boma.
Ce projet vise à faire de Boma une ville résiliente, inclusive et durable, en renforçant sa capacité à répondre aux défis économiques, sociaux et climatiques. Il met l’accent sur l’amélioration et cadre de vie, la modernisation des services urbains, la participation citoyenne pour et la prise en compte des besoins spécifiques des femmes, des jeunes et a des groupes vulnérables.
Pour l’agence nationale de l’aménagement du territoire représenté par son directeur général adjoint et maître d’ouvrage, la mise en œuvre du projet Boma ville durable est de renforcer la résilience urbaine, restaurer les infrastructures essentielles, améliorer la gouvernance territoriale, préserver et valoriser le patrimoine culturel et naturel mais également relancer le dynamisme économique local.
Il a également préciser que le programme Boma ville durable est la première initiative pilote issue du partenariat partenariat stratégique entre la RDC, l’agence française de développement et l’Union européenne. Elle s’inscrit dans la dynamique des réformes nationales engagées en matière d’aménagement du territoire.
Dans son intervention, Me Claudelle Phemba Kiadi, Maire intérimaire de la ville de Boma a de prime abord, rendu un vibrant hommage au Chef de l’État son Excellence. Elle a également salué le lancement officiel de ce méga tout en soulignant l’intérêt que portera ce projet implémenter par l’ANAT et l’AFD dans sa juridiction. Elle a également passé en revue plusieurs difficultés dont sa juridiction est confrontée depuis plus d’une décennie surtout ce marasme économique qui sévit dans cette ville portuaire et historique de Boma.
Pour Arsène Lotika, Président du conseil urbain de la jeunesse de la ville de Boma, la mise en œuvre du projet Boma ville durable permettra à la ville de Boma de se redécoller sur plusieurs plans. Il a appelé la jeunesse bomatracienne à s’en approprié de ce projet et d’accompagner l’ANAT et l’AFD dans la réussite de ce projet combien important pour cette ville portuaire et historique.
Il sied de noter que le projet Boma ville durable vient en outre répondre aux multiples défis économiques, sociaux et climatiques de l’heure.
Jonobe Tsilulu.




