Lors de la plénière du vendredi 31 octobre 2025 consacrée à l’examen de la question orale avec débat de l’honorable Cerlain Ghonda, adressé au gouverneur de province du Kongo Central en vue d’avoir une lumière sur la politique générale de la province, le député provincial élu de la ville de Boma et questeur de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Omega MBADU a intervenu par motion d’information afin d’informer l’assemblée sur les dysfonctionnements qu’il a constaté dans la gestion de la province du Kongo Central.
De prime abord, le député provincial Omega MBADU MANU a salué l’initiative de contrôle parlementaire initié par l’élu de Madimba Cerlain Ghonda, exprimant son soutien indéfectible à cette démarche parlementaire de cet élu de Madimba.
En poursuivant son intervention du haut du perchoir de l’assemblée provinciale, le député provincial Omega MBADU MANU, a dénoncé plusieurs irrégularités qui émaillée dans la création de l’Agence ATP/Kongo Central, soulignant qu’il est inadmissible de mettre en place cette agence sans l’avis favorable de l’organe délibérant qui est le gérant et comptable agréé des fonds publics de la province.
Par ailleurs, cet élu de Boma a mis l’accent sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Kongo Central et des conditions inhumaines constaté dans des centres carcéral de la province malgré plusieurs sonnette d’alarme de la commission provinciale des droits de l’homme. Pour Omega MBADU MANU, cette démarche parlementaire vise à interpeller la conscience du gouvernement provincial à agir rapidement en faveur de la population afin de le sécuriser mais également à prendre des mesures urgentes pour l’amélioration des conditions dans des centres pénitentiaires de la province.
Du haut du perchoir de l’assemblée provinciale, Omega MBADU MANU a appelé le bureau de l’organe délibérant et ses collègues a initié un contrôle parlementaire sérieux et rigoureux autour de la somme de 3,5 millions de dollars américains destiné à l’acquisition des véhicules des élus provinciaux, demandant en outre des explications sur le paiement avant la livraison de ces véhicules.
Omega MBADU MANU réaffirme son rôle rôle de porte parole de la population du Kongo Central et plaide pour un renforcement du contrôle parlementaire et une gestion plus transparente des affaires publiques au Kongo Central.
Jonobe Tsilulu.




