La salle de l’évêché II du diocèse de Boma a servi de cadre pour la célébration des activités de la Journée internationale de la canne blanche, célébrée chaque 15 octobre. Avec comme thème la canne blanche face à l’accès à la justice, cette activité organisé par l’Union nationale des aveugles du Congo, coordination provinciale du Kongo Central (UNAC/KC) vise à sensibiliser le public aux droits, à l’autonomie et à la mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes. Elle met en lumière l’importance de la canne blanche comme outil d’indépendance et de reconnaissance dans l’espace public.
Cette journée est l’occasion de rappeler les défis quotidiens auxquels font face les personnes déficientes visuelles, notamment en matière d’accessibilité, d’éducation et d’inclusion sociale. À travers des campagnes, des marches et des témoignages, il appel à une société plus solidaire et inclusive.
« Nos journées sont souvent oubliées et nos besoins rarement pris en compte. Nous avons sensibiliser les acteurs de la justice sur les aménagements raisonnable pour l’accès à la justice des personnes handicapées. Nous voulons de bâtiments accessible, qu’on tiennent compte des personnes non voyante par manque de guide ou des lecteurs et des aménagements carcéral ainsi que l’assistance judiciaire gratuite et donc nous demandons aux autorités de construire des routes adaptées et de sensibiliser les chauffeurs à plus de prudence à notre égard », a déclaré Amina Diabanza, coordonnateur Provincial de l’Union nationale des aveugles du Congo.
Il a par ailleurs salué le geste posé par leur partenaire Eric Lubamba avec l’octroi de cannes blanches afin de permettre aux autres aveugles qui en manquait de recouvrer la dignité et l’autonomie, appellant ainsi les parents à présenter leurs enfants handicapés visuels d’aller à l’école et aux autres handicapés de rejoindre L’UNAC pour mieux bénéficier d’un suivi permanent et des autres avantages, estimant en outre que les personnes avec handicap regorge des compétences et capacités qu’on ne peut imaginer même devant des personnes valide.
Confirmant que plusieurs efforts ont été fait et qui a permis a ce qu’il puisse aider aux amis malvoyant de bénéficier de cette canne, Eric Lubamba Ngimbi, Partenaire traditionnel de cette structure des personnes handicapées a pour sa part rendu grâce à Dieu pour la réussite de cette activité. Il a également félicité la coordination de cette structure qui ne menage aucun effort tout réaffirmant son engagement à se battre de plus en plus pour la vulgarisation des actions qui seront menées par les personnes malvoyante.
« La canne blanche n’est pas un simple objet. Elle représente le prolongement de la liberté, permettant à celles et ceux qui ne voient pas de se déplacer, d’étudier, de travailler et de participer pleinement à la vie sociale » a-t-il affirmé.
Signalons que la Journée internationale de la canne blanche constitue un moment de réflexion, de sensibilisation et de solidarité envers les personnes aveugles et malvoyantes et permet aux personnes ayant un handicap visuel d’être écoutés et pris en considération
Jonobe Tsilulu.




