Vingt quatre heures après la nouvelle de la disparition tragique de Bonnette Elombe Kinfuani, enseignante à l’école primaire Yolo Sud II, Aimé VANGU NDAMBI, Directeur Général Adjoint de l’organisation pour l’équipement de Banana Kinshasa (OEBK) est attristé par le départ inopiné de cette figure emblématique qui a marqué l’histoire de l’éducation nationale de la ville province de Kinshasa et de la RDC en général par son amour du métier, la bienveillance et une pédagogie vivante, centrée sur l’enfant.
Pour Aimé VANGU NDAMBI, Bonnette Elombe Kinfuani n’était pas considérer comme une simple enseignante mais plutôt un héritage et une baume au cœur de ses élèves. Peu importe l’atmosphère avec laquelle les élèves s’emmenaient à l’école, le sourire de Madame Elombe, les animations d’avant le début de cours, sa manière de transmettre la matière était tellement originale et bénéfique pour l’enseignement de la RDC.
« Madame Elombe, comme ses élèves l’appelait, était un vrai leader. Un leader au vrai sens du terme. Celui de conduire les autres. Parce que je considère qu’elle a montré la voie, elle a conduit les professionnels de la claire à se rendre compte qu’ils ne peuvent pas que se plaindre du caractère quelque peu délaissé de leur métier », a-t-il dit.
Sans l’avoir connu, Aimé VANGU NDAMBI a préciser que nous avons tous été touché par sa particularité. Elle s’en va, mais c’est toute la société qui pense à elle, peu avant d’appeler les autres enseignants et enseignante à suivre l’exemple de Bonnette Elombe Kinfuani.
« Elle n’était pas la meilleure enseignante qui soit, elle n’était pas dans la meilleure école de la ville, ni dans un quartier huppé de la ville. Au contraire, c’est dans ce milieu moins nanti de la ville qu’elle a brillé de mille feux, au point d’attirer l’attention des autorités, des personnalités, tant locales qu’étrangères, et des médias, tant locaux qu’étrangers », tout en soulignant que rien qu’à travers son métier, l’enseignement, la craie, pourtant délaissé, même ceux qui ont la vocation abandonnent parce que ça ne paie pas. Elle a servi le pays à sa manière et le pays doit l’honorer.
Poursuivant son intervention, Aimé VANGU NDAMBI a ajouter que Bonnette Elombe Kinfuani a ramené la lumière sur le métier de l’enseignement primaire. Elle a également ramené la lumière sur son école qui est d’ailleurs dans un état nécessitant une réhabilitation, profitant en outre de cette lumière pour faire un plaidoyer mais certes elle ne verra certainement pas l’école protestante de Yolo Sud revêtir une nouvelle robe et que la mort en a décidé autrement.
Jonobe Tsilulu.




