Trois membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central se sont retirés du bureau du bureau apres avoir été tous visé par une pétition. Apres analyse des correspondances soumises, le bureau d’âge récemment installé a révélé des irrégularités sur deux lettres de démission lui transmise et a jugé recevable une lettre de démission lors d’une plénière présidé par le bureau d’âge ce mardi 07 octobre 2025, a constaté le media 360 actu rdc.
Par ailleurs, la démission du rapporteur, déposée le 6 octobre, immédiatement après l’installation du Bureau d’âge et adressée à son président, a été jugée recevable. Selon la plénière, cette lettre ne présentait aucune irrégularité administrative, ce qui justifie son inscription à l’ordre du jour.
La plénière de ce mardi 07 octobre a également statué sur les cas de Papy Mantezolo Diatezua et Joseph Nsalambi, bien que leurs lettres de démission datées du 6 octobre, n’ont été déposées que ce mardi 7 octobre. La plénière a rejeté les démissions du Président et de son Vice Président pour irrégularités et cette irrégularité soulevée par la plénière réside dans leur destinataire initial.
Il est à noter que l’honorable président et son Vice Président leurs correspondances ont été adressées au directeur de l’administration, et non au président du Bureau d’âge.
D’après Reagan Nsiese de Kongo media, ces documents n’ont été transmis à l’organe provisoire que ce mardi par l’administration, à travers une lettre de transmission. La plénière a estimé que, étant donné que le Bureau d’âge était officiellement installé depuis la soirée du lundi (après 18 h 30), les lettres auraient dû, en principe, lui être adressées directement.
Ce manquement procédural a conduit l’Assemblée plénière à rejeter les démissions de Papy Mantezolo et de Joseph Nsalambi. Cette décision a des implications directes sur la poursuite de la procédure de déchéance en cours à l’Assemblée provinciale.
Jonobe Tsilulu.




