À quelques heures de la rentrée parlementaire de nouvelles sources crédibles et proches des élus provinciaux ont confirmé l’existence d’une pétition visant l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Cette information intervient quelques jours après que le conseillé en charge de la communication du gouverneur de province ait fait un tweet via son compte Twitter (X), précisant ainsi qu’il n’y avait pas de pétition ni une motion visant ces deux autorités de la province et qualifiant ainsi cette information de rumeurs.
Un véritable séisme politique secoue la province de Simon Kimbangu et de Joseph Kasa Vubu. D’après des sources concordantes, Vingt-quatre (24) députés provinciaux se sont réunis ce dimanche 28 septembre 2025 à Kinshasa, dans le but de constituer une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée provinciale pour éjecter Papy Mantezolo Diatezua et Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo de leurs fauteuils.
Selon un élu provinciaux présent dans cette réunion, cette nouvelle configuration qui se met en place vise à former une majorité renouvelée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
Il sied de noter que parmi les figures politiques aperçues dans la vidéo de cette réunion figurent notamment : Atou Matubuana, José Matoko, Victor Nsuami (actuel rapporteur de l’Assemblée), Omega Mbadu, Levieux Mbiyavanga (premier suppléant du vice-gouverneur), Pierre Kabangu, Guylain Mpanzu, Jean Kimboko Ndombasi, Cerlin Ghonda, ainsi que Billy Ntunga.
D’autres sources proches des élus provinciaux présent dans cette réunion ont par ailleurs rapporter que c’est le Député Provincial élu de la ville de Boma, Honorable Jérôme Muntu Lezi qui portera cette pétition qui vise à déchoir Papy Mantezolo Diatezua de son poste de président de l’organe délibérant du Kongo Central.
Une autre source crédible préciserait que l’avenir du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, semble être désormais incertain.
Jonobe Tsilulu.




