La salle polyvalente de Mont Sinaï CEAC Boma située dans la ville de Boma a accueilli ce samedi 13 septembre 2025, une séance de restitution parlementaire de la session de juin 2025, brillamment animée par l’honorable Nicholson Fils Longo Longo, Député national élu de la circonscription électorale de Boma au Kongo Central.
Devant une foule immense composée de toutes les couches de la population, société civile, membres des partis politiques, entreprises, agents et fonctionnaires de l’Etat, scientifiques, notables et autres, cet élu de Boma a passé en revue les principaux dossiers traités au cours de la session parlementaire de mars clôturée en juin dernier.
D’entrée de jeu, le député national Longo Longo Nicholson a appelé la population bomatracienne à ne pas chercher à diviser la cohésion qui règne au sein du couple Marie Josée Niongo Nsuami et Longo Longo Nicholson.
« Aidez nous a ne pas se séparer parce qu’il y a une cohésion qui règne entre moi et l’honorable Marie Josée Niongo Nsuami »
Cet élu de Boma a par ailleurs poursuivi son intervention par des activités parlementaires et extra parlementaires mener au cours de cette session clôturée en juin 2025.
Activités parlementaires.
En parlant de ses interventions dans le cadre des activités parlementaires, le député national Longo Longo Nicholson a rebondi sur la situation des inondations qui a eu lieu à Boma en décembre dernier, la recrudescence de l’insécurité grandiose qui a élu domicile dans la province du Kongo Central en général et dans la ville de Boma en particulier, les activités d’exportation au port de Boma mais aussi sur la sécurité de la route nationale numéro un Kinshasa – Yema afin de lutter contre les accidents sur ce tronçon routier qui est devenue un véritable couloir de la mort.
Toujours du haut du perchoir de l’assemblée nationale, Longo Longo Nicholson avait par ailleurs rappeler l’injustice que subit la ville de Boma en terme des activités portuaires mais aussi la problématique de retraités de l’Onatra, soulignant ainsi la nécessité et l’urgence de mettre de moyen à cette entreprise pour l’acquittement de cotisation sociale pour permettre à l’entreprise de payer les décomptes finaux de ces agents. Lesquels des plaidoyers visait à attirer l’attention du gouvernement à agir en faveur des populations de sa circonscription électorale mais aussi à prendre de mesures urgentes afin de rétablir l’ordre et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens dans la ville de Boma.
Activités extra parlementaires
Au cours de son allocution, l’honorable Longo Longo Nicholson a soutenu que dans le cadre des activités extra parlementaires que la Primature de la RDC a exprimer son engagement de se mettre à pied d’œuvre notamment avec la dotation d’un Doc flottant et d’une drague à la Congolaise des Voies Maritime (CVM) d’un doc flottant mais aussi prendre un décret visant à autoriser l’importation de véhicules de plus de 10 ans mais tout en martelant sur le contrôle technique. Les travaux du construit du stade socol, la relance des activités de TRIOMF, la réhabilitation de l’hôpital croix rouge, le parachèvement des travaux de construction de la clinique universitaire de l’ukv et les travaux de curage de la rivière Kalamu, inscrit dans le cadre du méga projet Boma ville durable, un projet ambitieux visant à transformer l’environnement urbain et à promouvoir un développement inclusif et durable dont la ville de Boma a été choisi comme ville pilote financer par l’agence française de développement à hauteur de 50 millions d’euros.
L’honorable Longo Longo Nicholson s’est également appesenti sur sa visite chez le ministre du plan et au cœur de leur échanges ont figuré la problématique du programme de 145 territoires mis en place par le gouvernement central afin de moderniser les territoires de la RDC en terme d’infrastructures.
L’élu de Boma, l’honorable Longo Longo Nicholson a mis l’accent sur la problématique de desserte en eau potable et en électricité soulignant en outre qu’il suivait de près cette situation pour attirer l’attention des comités de gestion de ces deux entreprises du portefeuille à améliorer les conditions de desserte en eau potable et en électricité afin d’éviter qu’à chaque pénurie qu’il ait des morts d’hommes. Il tient également a concrétiser la promesse faite aux habitants des quartiers Citadob et Source notamment avec la dotation d’un transformateur électrique afin d’éclairer ces deux quartiers de son fief électoral.
« Je ne peux pas faire une chose du mal pour ma ville et jamais je peux faire une chose du mal contre les autorités locales. Boma m’a tout donner et je n’ai aucune intérêt de faire du mal ou a avoir des intentions de nuires aux autres. Je suis prêt à travailler pour le développement intégral de ma ville de Boma parce que nous luttons pour l’intérêt de tous et donc tenons nous main dans la main. Je suis là pour mettre fin à ses propos haineux visant à discréditer ma personne et jeter l’opprobre sur ma lutte à l’assemblée nationale ».
Il a conclu son speech en dissipant les rumeurs qui circulait autour d’un prétendu proposition de sa soeur comme Maire de la ville de Boma en remplacement du couple Senghor et Claudelle Phemba Kiadi, soulignant par ailleurs n’avoir nullement cet intention de déstabiliser les institutions locales mis en place par le Chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine Tshisekedi.
Jonobe Tsilulu.



