Après les échanges tenue dans la salle Sainte Antoine du diocèse de Boma, le caucus des députés nationaux du Kongo Central ont par la suite effectuer le même jeudi 04 septembre 2025 une descente sur le terrain pour s’enquérir de la situation des sous commissariat de la police qui ont été brûlé lors des affrontements qui a eu lieu entre la population et la police mais aussi de se rendre à l’hôpital général de référence de Boma afin de suivre la situation sanitaire des victimes de cette situation dramatique du jeudi ainsi que celui qui se produite la nuit du mercredi 03 au jeudi 04 septembre au quartier Monsieur l’abbé vers l’avenue Luemba Janvier.
Accueilli par le Médecin Directeur, la délégation du caucus des élus nationaux du Kongo Central conduite par l’honorable Pierre Nsumbu ont visiter les victimes issu des affrontements entre la police et la population et sur place les victimes ont expliqué à ces élus le déroulement de cet événement qui a occasionné des morts et des blessures de plusieurs concitoyens de la ville de Boma.
Au sortie de cette visite à l’hôpital central, le Président Pierre Nsumbu a préciser qu’après avoir fait la ronde de salle de malade, l’objectif de cette enquête visait à rencontrer les victimes hospitalisée et à récolter des éléments avec précision sur les incidents de Boma Bungu et de la ville de Boma.
« Nous avons maintenant une idée des causes profondes de ce qui a été arrivé ainsi que les effets. Nous allons proposer de solutions. Nous allons également faire le suivi pour un plaidoyer parce que notre enquête visait à avoir des informations de la source afin de le transmettre a à qui de droit pour des solutions durables », a-t-il précisé.
Il sied de noter le caucus de députés nationaux du Kongo Central animeront ce vendredi 05 septembre 2025 un point de presse au cours duquel ils apporteront la lumière sur la situation sécuritaire urgente qui prévaut dans la ville de Boma avant de transmettre leur rapport de mission d’enquête auprès du speaker de l’assemblée nationale pour que des mesures idoines soient prises afin que la paix et la sécurité reviennent à Boma.
Jonobe Tsilulu.




