Le caucus des députés nationaux ont poursuivi ce jeudi 04 septembre 2025 dans la salle sainte Antoine la série des échanges avec toute les couches sociales de la ville de Boma et du secteur de Boma Bungu. Ces échanges à connu la participation de l’assistant près le gouverneur du Kongo Central, les cadres de base ( chef des quartiers, avenues et cellules) les membres de la société civile, la notabilités de la ville de Boma et Boma Bungu, l’association de motards du Kongo Central ainsi que des jeunes et leaders d’opinion de la ville de Boma et du secteur de Boma Bungu.
Elle vise à recueillir les cahiers de charges et d’autres éléments complémentaires pouvant leur permettre d’avoir des détails et une compréhension globale de la situation dramatique qui a eu lieu le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma mais aussi recueillir les informations concernant cette problématique d’insécurité qui dérange sur toute l’étendue de la province du Kongo Central en général mais particulièrement dans la deuxième capital de la RDC.
L’honorable Pierre Nsumbu Mutukalavo, président du caucus des élus nationaux du Kongo Central a, dans sa prise de parole remercier les participants pour leur présence combien important dans cette salle. Il a également rappeler l’objectif de leur présence dans la ville de Boma.
« Nous avons été dépêché par le Président de l’assemblée nationale, Honorable Vital Kamerhe afin de venir suivre l’évolution de la situation sécuritaire urgente qui prévaut dans la ville de Boma. Ensemble vous est nous, nous sommes un donc vous êtes nos électeurs et nous sommes vos députés nationaux voilà pourquoi nous sommes là afin d’échanger avec vous et recueillir les informations concrètes pour mettre fin à cette problématique. Pour ce mandat législatif, nous, vos députés nationaux avions eu cette initiative de façon que nos voix soient audible au niveau de l’assemblée nationale. Donc nous avons opté pour un leadership collectif parce que notre caucus n’est pas un caucus de conflictuelle »
Il a en outre souligné la corrélation qui existe entre la ville de Boma et le secteur de Boma Bungu surtout en matière de sécurité, ajoutant ainsi que le caucus des députés nationaux n’étais pas venu exclusivement pour la situation de l’intégration du secteur de Boma Bungu dans la ville de Boma.
« Nous ne sommes pas venu pour créer des conflits mais plutôt pour atténuer la situation et donc si la population du secteur de Boma Bungu décider par voie d’une pétition solliciter leur intégration en tant que 4e communes de la ville de Boma, nous le caucus nous allons seulement accompagné l’initiative auprès ministère de l’intérieur afin que cette partie soit intégré officiellement et est doté d’une personnalité juridique comme une commune », a ajouté l’honorable Pierre Nsumbu Mutukalavo, président du caucus des députés nationaux du Kongo Central.
Joachim Phukuta Lelo et Tyty Pungu respectivement Président de la notabilité et Président de la société civile de la ville de Boma ont pour leurs part, salué l’initiative prise par les élus nationaux du Kongo Central pour trouver des solutions adéquates pour mettre fin à cette insécurité. Ils ont également rappeler les difficultés sécuritaire dont la ville de Boma est confrontée maus aussi avec la confusion dû à l’agglomération de Sindi qui jusqu’à présent se retrouve entre Boma et Boma Bungu, soulignant un manque d’autorité dans la gestion de cette agglomération.
« Certes il y a eu des morts et la complicité de la police a été démontré par la population. Mais nous sommes sidéré de voir que les sous commissariat de la police deviennent un dépôt de stationnement de motos et donc plusieurs motos ont été porté disparu et jusqu’à présent ces paisibles n’ont toujours pas retrouvé leurs motos donc nous demandons à ce que vous puissiez également vous impliquer dans ce dossier. Nous demandons également que vous puissiez plaidé afin que les martyrs soient dignement enterré »
Quant à la situation de informateurs bénévoles recruter au sein du commissariat urbain de la police nationale congolaise ville de Boma, la société civile préconise au caucus des députés nationaux de suivre de près cette situation des informateurs bénévoles qui devient un mécanisme d’insécurité afin de mettre hors état de nuire tout les brebis galés mais aussi solliciter le renforcement des effectifs et le changement des policiers qui se sont familiariser avec la population pour finalement éviter que la ville puisse être victime de ce même fléau dans l’avenir.
Marie Josée Niongo Nsuami, vice présidente du caucus des députés nationaux du Kongo Central a par ailleurs appelé la population à soutenir le nouveau commissaire urbain intérimaire de la police nationale congolaise ville de Boma afin de lui permettre à réussir sa mission de restaurer la paix et la sécurité dans cette ville portuaire et historique de Boma. Elle a également mis l’accent sur un enterrement digne et honorable de tous les victimes des atrocités survenu le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma.
« Nous allons suivre de près ce dossier de façon que c’est qui sont mort pour une cause noble soient indemnisé et c’est qui sont également blessés seront également prise en compte par le gouvernement central », a-t-elle dit.
Ils ont par ailleurs demandé à la population de continuer à garder un contact permanent avec leurs élus nationaux pour que ces derniers puisse avoir l’avantage de récolter d’avantages les désidératas de la base.
Jonobe Tsilulu.



