Face à la montée en puissance de l’insécurité dans la ville de Boma qui a occasionné la perte en vie humaines de 3 concitoyens, plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels, la présidente de l’association sans but lucratif dénommé les Amis de Christelle Pungu s’est exprimé ce jeudi 28 août 2025 à télévision PSTV au cours d’une tranche matinale à la suite de vive tension qui a éclaté ce matin du jeudi 28 août dans la ville portuaire et historique de Boma et dans la partie du secteur de Boma Bungu.
Christelle Pungu a manifesté son indignation face à cette montée en puissance des cas de l’insécurité qui prévaut dans sa ville natale, exprimant son soutien indéfectible aux habitants de sa ville natale victime des plusieurs cas du banditisme urbain communément appelé phénomène Kuluna. Elle également salué les efforts consentis par le Maire intérimaire, Me Claudelle Phemba Kiadi,
« La population souffre surtout avec la reprise des cas d’insécurité dans le 3 communes de la ville de Boma. Voilà pourquoi je demande au gouverneur de province, son Excellence Grace Nkuanga Masuangi Bilolo de mettre en place des stratégies capable d’arrêter définitivement cette hémorragie insécurité dans la ville de Boma et dans la province du Kongo Central en général. »
Pour Christelle Pungu, cette situation d’insécurité va non seulement fragiliser plusieurs activités dans cette ville mais aussi va traumatisé et démoraliser les enfants surtout dans cette période où les élèves sont à l’approche de la rentrée scolaire.
Poursuivant son intervention Christelle Pungu à réaffirmer son engagement à accompagner les quartiers et à soutenir les familles victimes des cas vols durant cette période tragique. Elle a par ailleurs appelé les élus nationaux et provinciaux de la circonscription électorale de Boma à vite se réunir afin de proposer des stratégies et de solutions à soumettre au gouvernement pour la fin de cette insécurité mais aussi à apporter un plus pour que le calme soit rétabli.
« Chers élus nationaux et provinciaux de la ville de Boma, face à cette situation d’insécurité dont notre ville est confrontée, je vous invite à vite se réunir afin de proposer une voie de sortie par rapport à cette situation qui sévit dans votre circonscription électorale. La population qui vous avez élu a également besoin de votre implication et accompagné visant à éradiquer cette crise sécuritaire qui a pris une ampleur immaîtrisable dans notre ville »
Notons en outre que la situation sécuritaire reste très tendue dans la ville de Boma et une délégation du gouvernement provincial est attendu dans les prochaines heures afin de trouver des solutions idoines face à insécurité devenue vitale et incontrôlable dans la ville de Boma.




