Il s’agit de Maître Célestin Ngoma, Secrétaire permanent et porte-parole du PALU. Revenu récemment des États-Unis où il suivait des soins médicaux, il se retrouvait, il y a quelques mois, assis avec des amis au restaurant Cana. C’est là qu’il reçoit un appel surprenant de Constant Mutamba, alors ministre de la Justice en fonction, écrit néo Africa.
« Cher aîné, bonjour. Si vous êtes en ville, vous pouvez passer me voir pour votre carburant », lui dit Mutamba au téléphone. Confiant, Maître Ngoma informe aussitôt ses amis : « Le ministre Mutamba m’appelle à son bureau privé, je vais récupérer un peu de carburant, je ne traîne pas ». Pour gagner du temps et éviter les embouteillages, il laisse sa voiture et prend une moto.
Mais une fois arrivé au bureau du ministre, tout bascule. Dans la salle d’attente, Constant Mutamba dépêche ses agents de sécurité qui confisquent aussitôt les téléphones de Ngoma avant de le conduire manu militari à l’Agence nationale de renseignements (ANR). Ses amis, restés sans nouvelles, tentent de le joindre sans succès. Inquiets, ils alertent Patrick Muyaya, membre de leur parti politique. Après quelques heures, Muyaya leur confirme que Maître Ngoma a bel et bien été arrêté par le ministre Mutamba, qui l’accuse de complicité avec l’AFC-M23.
Depuis, cela fait plus de six mois que Maître Célestin Ngoma, marié et père de deux enfants, croupit à la prison militaire de Ndolo. Une affaire qui illustre, selon plusieurs témoins, les méthodes arbitraires auxquelles Constant Mutamba aurait eu recours contre d’autres citoyens innocents.



