En visite pastorale à Mweso, dans le territoire meurtri de Masisi, Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, a lancé un appel fort à la paix, à l’unité et à l’espérance, dans une région en proie aux conflits armés depuis des années.
Ce message a été porté lors d’une messe de confirmation de plus de 200 fidèles catholiques, célébrée à la paroisse Saint Matthias Mulumba. C’est la première fois depuis 2022 que le prélat revient dans cette zone, longtemps inaccessible en raison de l’insécurité.
« Le message que je suis venu donner, c’est un message de paix. […] Nous ne devons pas avoir peur, nous devons avoir l’espérance. Il n’y a rien d’impossible à Dieu », a-t-il déclaré, citant l’évangile du jour où Jésus apaise la tempête.
Monseigneur Ngumbi a également salué les pourparlers de paix en cours à Doha et ailleurs, appelant les autorités et toutes les parties prenantes à faire preuve de bonne volonté et de patriotisme.
« Nous devons prier pour que ces dialogues aboutissent à des accords qui nous donnent une paix durable. Que ceux qui négocient le fassent dans l’intérêt du Congo », a-t-il ajouté.
Sa présence à Mweso a été accueillie avec émotion par les fidèles et les leaders locaux, qui y ont vu un signe de réconfort et d’espoir pour une population durement frappée par les déplacements, les violences et l’instabilité.
L’évêque a réaffirmé l’engagement de l’Église catholique à accompagner les communautés locales dans la quête de paix, de justice et de développement.
« L’Église restera toujours aux côtés du peuple congolais. »




