À la suite de l’évasion spectaculaire de 19 prisonniers de la prison centrale de Kasangulu, survenue dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre d’État, ministre de la Justice ad intérim, Me Samuel Mbemba Kabuya, s’est rendu sur place le lundi 4 août pour évaluer la situation.
Dépêché sur instructions de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le ministre de la justice a été accueilli avec les honneurs par le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Bilolo. Une réunion stratégique s’est tenue au bureau du territoire, réunissant les chefs de services de sécurité, l’administrateur du territoire et plusieurs autorités politico-administratives.
Sur le terrain, Maître Samuel Mbemba a visité ladite prison pour dresser un état des lieux et s’adresser aux détenus restants. L’objectif était de restaurer l’ordre, renforcer la sécurité et rappeler l’importance du respect de l’autorité judiciaire.
Devant la presse, il a confirmé que dix-neuf détenus s’étaient évadés, dont deux ont été rapidement capturés. Un procès en flagrance a été organisé le jour même. Les dix-sept autres sont toujours en cavale.
»Les prisonniers ont profité des bruits des kermesses organisées autour de la prison pour casser le mur, sans que les brigadiers ne s’en rendent compte », a expliqué le ministre a.i. de la Justice.
Le ministère public a requis cinq ans de prison contre les deux évadés arrêtés. Le patron de la Justice a indiqué avoir assisté au procès, précisant que le juge était en pleine délibération avant de prononcer le verdict.
Par ailleurs, il a annoncé des mesures urgentes pour renforcer la sécurité de l’établissement pénitentiaire afin d’éviter de nouveaux incidents.
Andy Martyn’s Lelo



