mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilActualitésGuerre dans l'Est...

Guerre dans l’Est de la RDC : Le Rwanda approuve l’accord de paix de Washington avec la RDC

Le Rwanda vient de franchir un pas décisif vers la normalisation de ses relations avec la République démocratique du Congo. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 16 juillet à Urugwiro Village, le gouvernement rwandais a officiellement approuvé le projet de loi portant ratification de l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington, sous la médiation des États-Unis.

Cet accord, intervenu après plusieurs mois de tensions armées et diplomatiques entre les deux pays, est perçu comme un levier majeur pour la stabilisation de la région des Grands Lacs.

Dans son communiqué, Kigali affirme que ce texte constitue « une étape importante » vers la résolution des problèmes sécuritaires qui le concernent, notamment dans l’Est de la RDC, mais aussi vers « le rétablissement de la paix et la promotion de l’intégration économique régionale ».

Un message clair de Kigali

En ratifiant officiellement cet accord, le Rwanda envoie un message politique fort à ses partenaires : il se veut acteur engagé pour une solution régionale durable. Le gouvernement rwandais a également salué le rôle complémentaire joué par les pourparlers de Doha, facilités par le Qatar avec l’appui de l’Union africaine, dans le renforcement de la dynamique de paix.

« Le Rwanda reste déterminé à mettre en œuvre cet accord et attend avec intérêt la conclusion des discussions de Doha », souligne le communiqué du gouvernement.

La réussite de cette démarche historique dépendra de la volonté politique des deux parties à traduire leurs engagements en actes concrets sur le terrain.

Berm’s Bamba

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu