Le Rwanda vient de franchir un pas décisif vers la normalisation de ses relations avec la République démocratique du Congo. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 16 juillet à Urugwiro Village, le gouvernement rwandais a officiellement approuvé le projet de loi portant ratification de l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington, sous la médiation des États-Unis.
Cet accord, intervenu après plusieurs mois de tensions armées et diplomatiques entre les deux pays, est perçu comme un levier majeur pour la stabilisation de la région des Grands Lacs.
Dans son communiqué, Kigali affirme que ce texte constitue « une étape importante » vers la résolution des problèmes sécuritaires qui le concernent, notamment dans l’Est de la RDC, mais aussi vers « le rétablissement de la paix et la promotion de l’intégration économique régionale ».
Un message clair de Kigali
En ratifiant officiellement cet accord, le Rwanda envoie un message politique fort à ses partenaires : il se veut acteur engagé pour une solution régionale durable. Le gouvernement rwandais a également salué le rôle complémentaire joué par les pourparlers de Doha, facilités par le Qatar avec l’appui de l’Union africaine, dans le renforcement de la dynamique de paix.
« Le Rwanda reste déterminé à mettre en œuvre cet accord et attend avec intérêt la conclusion des discussions de Doha », souligne le communiqué du gouvernement.
La réussite de cette démarche historique dépendra de la volonté politique des deux parties à traduire leurs engagements en actes concrets sur le terrain.
Berm’s Bamba



