mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilActualitésRébellion de l’AFC/M23...

Rébellion de l’AFC/M23 : présence d’au moins 6 000 soldats rwandais sur le sol congolais (RDC)

Un rapport du groupe d’experts de l’ONU, publié le mercredi 2 juillet, révèle la présence d’au moins 6 000 soldats rwandais engagés aux côtés de l’AFC/M23 dans les opérations militaires menées dans l’Est de la République démocratique du Congo.

D’après la radio Okapi, ce document précise que ces soldats rwandais renforcent la rébellion dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Il indique également que des forces spéciales ont été déployées entre janvier et mai 2025 dans ces deux provinces pour appuyer l’AFC/M23, notamment lors des offensives sur Goma et Bukavu.

Après la prise de Goma, une partie de troupes est rentrée au Rwanda, tandis que l’autre a été redéployée à Bukavu pour y mener des opérations discrètes, selon ce rapport du groupe d’experts de l’ONU.

Parmi les responsables cités figurent James Kabarebe, ministre rwandais de la Coopération régionale et ancien chef d’Etat-major de l’armée, le général Vincent Nyakarundi, chef d’état-major des Forces de défense rwandaises (RDF), ainsi que le général Patrick Karuretwa, président de la Haute Cour militaire du Rwanda.

Les RDF auraient établi un quartier général à Gisenyi, ville frontalière de Goma, dont l’objectif ne serait pas la neutralisation des FDLR, mais plutôt la conquête de territoires.

Cette stratégie aurait permis à l’AFC/M23 de se renforcer et au Rwanda d’accéder aux ressources minières, aux terres agricoles et d’accroître son influence politique en RDC.

Ce rapport mentionne également un vaste recrutement effectué par l’AFC/M23, incluant d’anciens militaires des FARDC, des combattants Wazalendo, d’anciens militaires rwandais et des membres de la diaspora, enrôlés de manière volontaire ou sous contrainte.

Selon ce groupe d’experts de l’ONU, ces agissements pourraient exposer le Rwanda à de nouvelles sanctions internationales pour violation de la souveraineté congolaise.

Ce rapport survient moins d’une semaine après la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu