Des tensions grandissantes secouent les rangs de l’Alliance du Front Commun/M23 (AFC/M23), marquées par des querelles internes autour de nominations jugées controversées et par l’annonce du possible retour de l’ancien président Joseph Kabila dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces développements ont ravivé les fractures historiques au sein du mouvement, notamment entre les factions proches du Rwanda et celles soutenues par l’Ouganda.
Selon un rapport confidentiel du Groupe d’experts des Nations Unies, consulté récemment, le gouvernement rwandais envisagerait de nommer Laurent Nkunda à un poste de haut niveau au sein de l’AFC/M23. Ancien chef rebelle et figure controversée, Nkunda est toujours sous le coup de sanctions internationales. Son retour viserait, d’après le rapport, à rétablir une certaine cohésion au sein du groupe armé et à renforcer son assise auprès des populations locales.AFC/M23: Certaines nominations internes et l’annonce du retour de Kabila ont suscité des tensions, Kigali aurait prévu de nommer Laurent Nkunda à un poste important pour restaurer la cohésion
Selon le même rapport d’un groupe d’expert de l’ONU, Corneille NANGAA, coordonateur du AFC/M23 s’est vu être mis à coté par KIGALI à cause de son ambition personnelle de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force.



