Un événement rare et émouvant s’est produit dans l’aire de santé de Biponga, à 82 kilomètres de Banga Centre, dans le Nord-Ouest de la province du Kasaï, ce vendredi 20 juin 2025. Madame Inyamashi Iyamba Hortense a donné naissance à quatre bébés en parfaite santé – trois garçons et une fille – un cas exceptionnel salué par toute la communauté locale.
Le médecin chef de zone de santé de Banga Centre, Dr Eugène Kwamba, a confirmé l’information :
« Les nouveau-nés et leur mère sont vivants et en bonne santé. Des dispositions médicales ont été prises pour leur prise en charge technique. »
Du côté de la famille, Willy Pongo, père des quadruplés, a indiqué que les enfants ont été nommés en hommage aux autorités provinciales : la fille porte le nom de la Première ministre Judith Suminwa, tandis que les garçons ont été nommés Crispin Mukendi (gouverneur du Kasaï), Djoley Bokele (vice-gouverneur), et Alain Tshisungu Ntumba (président de l’Assemblée provinciale).
Face à cette situation exceptionnelle dans un contexte de grande précarité, Joseph Ndjoko, coordonnateur de la société civile forces vives du Sud-Banga, lance un appel pressant aux autorités provinciales, nationales ainsi qu’aux organisations humanitaires :
« Cette famille a besoin d’un soutien matériel et financier urgent. C’est aussi une occasion pour renforcer les capacités du système de santé local. »
Cet accouchement symbolise à la fois la résilience des femmes rurales et la nécessité d’un accès équitable aux soins de santé de qualité dans les zones enclavées.
José KAPUKU MUSHILAYI



