mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSécuritéLubero : les...

Lubero : les atrocités des ADF s’intensifient, plus de 1050 morts déjà enregistrés à Bapere

Au Nord-Kivu, dans le territoire de Lubero, le secteur de Bapere continue de traverser une situation cauchemardesque et de violences attribuées aux terroristes ADF.

En effet, un an après les premiers massacres perpétrés dans le secteur précité, notamment dans le village de Maikengwe, la population continue de vivre un véritable cauchemar. Les tueries se poursuivent sans relâche, provoquant un exode massif et plongeant la région dans une crise humanitaire sans précédent.

Selon Macaire Sivikunula, chef de secteur de Bapere,
le nombre de personnes tuées par les présumés rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dépasse désormais 1050. Le dernier massacre en date, survenu le 7 juin 2025 dans le site minier d’Angola, a fait plus de 35 morts, avec plusieurs autres portés disparus. Depuis un an, plus de 36000 déplacés survivent sans assistance dans des zones comme Mangurejipa, Kambau, Njiapanda et Biambwe, qui étaient pourtant supposées être sécurisées.

« Sur 13 centres de santé du secteur, 7 ont fermé leurs portes, sur 17 écoles primaires, 13 ont fermé et 9 écoles secondaires ont fermé sur 11 », précise le chef de secteur.

Face à cette situation, les forces Armées Congolaises (FARDC), en coalition avec l’armée ougandaise (UPDF), ont lancé plusieurs opérations militaires pour tenter de restaurer la paix.

« Le secteur, aujourd’hui, c’est comme une terre propice aux guérillas, parce que c’est la forêt. Il est difficile de pouvoir éradiquer ce phénomène très rapidement », explique Macaire Sivikunula.

Au Nord-Kivu, à part le territoire de Beni, le territoire de Lubero continue de subir les violences perpétrées par les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF).

Elias Lwayivweka

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu