lundi, février 2, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilSantéGratuité de la...

Gratuité de la maternité : Roger Kamba contre-attaque le non paiement de l’hôpital de Monkole

Le ministre de la santé, Roger Kamba a démenti l’information selon laquelle l’hôpital de Monkole ne serait pas payé depuis le mois d’octobre 2024 par le Fonds de Solidarité de Santé conformément au programme lié à la gratuité de la maternité.

« Je prends l’exemple de Monkole parce que c’est eux qui ont écrit. Monkole a écrit que depuis octobre ils n’ont rien reçu mais cette information est complètement fausse parce que le fond de solidarité a réécrit à Monkole et nous avons décidé depuis le départ que tout l’argent de la gratuité passe par le système bancaire donc c’est traçable », a déclaré le ministre de la santé. Tout en expliquant que ce programme fait face à des difficultés financières à cause de l’agression Rwandaise qui a conduit le Ministre de finance à en faire une priorité d’où certains retards.

Pour rappel des faits, plusieurs structures confessionnelles, appuyées par le Centre Hospitalier Monkole, avaient annoncé la suspension partielle des soins gratuits, invoquant des retards massifs de paiement de la part du Fonds de Solidarité de Santé (FSS), pilier de la Couverture Santé universelle (CSU).

Dans un communiqué rendu public le 2 juin 2025, la direction du centre Hospitalier Monkole avait annoncé la suspension des services gratuits de maternité et de néonatologie à partir du 7 juin 2025, suite à des arriérés de paiement datant d’octobre 2024.

Par ailleurs, malgré ces ambiguïtés, le programme de la gratuité de la maternité poursuivra sa continuité, a annoncé Roger Kamba.

« Le programme de gratuité de la maternité continue dans toutes les structures qui étaient conventionnées avec le gouvernement donc même l’hôpital de Monkole », a précisé le ministere de la santé.

L’aboutissement à la conclusion portant sur la continuation du programme de la gratuité de la maternité a été prise après dialogue entre les autorités et les différentes structures où s’exerce ce programme.

La bonne nouvelle pour les hôpitaux qui font face à certains retards est que ces derniers seront payés dans un laps de temps car un financement a déjà été déversé par le ministre de santé selon Roger Kamba.

Yves Muetu

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu