Un pas de plus vers la défense de l’intégrité territoriale en République démocratique du Congo, confrontée à une aggression rwandaise sous le label de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) en coalition avec la rébellion du M23.
En effet, ce samedi 24 mai 2025 en province du Nord-Kivu, la première vague de volontaires inscrits à la réserve armée pour la défense (RAD) a rejoint le centre de formation de Nyaleke, marquant le lancement concret d’une initiative inédite en RDC.
Essentiellement composés de jeunes, ces volontaires sont animés par la volonté de contribuer activement à la sécurisation de leurs territoires.
Dès 10 heures, plusieurs recrues déjà inscrites ou en cours d’inscription, se sont rassemblées au niveau de la clôture dite Cafékit à Matanda, prêtes à embarquer pour Nyaleke.Tembos Yotama, mobilisateur du programme RAD, a d’abord informé les habitants curieux présents sur place.
Il a reconnu que la mobilisation restait encore faible, expliquant que « c’est une nouvelle initiative au pays » et espérant que « la population comprendra la vision du gouvernement qui a initié ce programme ». « Ceux qui sont prêts, le voilà dans le véhicule. Plus ils seront en train de venir, plus on sera en train de déployer. Comme cette campagne, c’est la première dans l’histoire de la RDC, les gens sont dubitatifs, mais certes, avec les échantillons, avec le peu qui commencent à comprendre et à décider qu’il faut aller, en tout cas, les autres viendront au fil du temps.», a dit Tembos Yotama.
Parmi les jeunes volontaires, la détermination est palpable
« Nous sommes là pour nous préparer à la formation militaire à Beni/Nyaleke, parce que c’est par ce seul moyen que nous pouvons libérer les entités prises par l’ennemi. Nous avons l’information que c’est par l’armée que le peuple peut avoir la paix. Aux jeunes de Butembo, aux jeunes de Nord-Kivu, aux jeunes de partout, venez rejoindre cette formation. Après ces 45 jours, nous allons voir comment nous déployer sur les lignes de front et combattre l’ennemi ensemble », déclare un des jeunes.
Cette mobilisation fait suite à l’appel du Président de la République, qui a exhorté les jeunes à se lever pour résister à l’agression rwandaise par le M23/AFC.
Précisons que pendant 45 jours, ces volontaires suivront une formation militaire intensive à Nyaleke, dans un centre spécialement aménagé pour les préparer à défendre la patrie.
Elias Lwayivweka



