mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilSantéLubumbashi au cœur...

Lubumbashi au cœur de la lutte contre la drépanocytose

La Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi, située dans le chef-lieu du Haut-Katanga, a ouvert ses portes au deuxième congrès national sur la drépanocytose.

Cette rencontre scientifique, qui vise à renforcer la lutte contre l’anémie à cellules falciformes en République démocratique du Congo, marque une étape importante dans la recherche et la prise en charge des patients atteints de cette maladie.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le recteur de l’UNILU, Gilbert Kishiba Fitula, a rendu un vibrant hommage au Professeur Letera, figure emblématique de la lutte contre la drépanocytose en RDC.

« Un hommage a été rendu au Professeur Letera, d’heureuse mémoire, l’un des pionniers de la lutte contre l’anémie à cellules falciformes en RDC », a-t-il déclaré.

Il a ensuite plaidé pour l’immortalisation de son nom, soit à travers un prix Letera, soit par l’érection d’un monument en son honneur, afin de reconnaître son engagement et ses contributions à la recherche médicale.

Le recteur a également insisté sur l’importance des résolutions qui seront prises au cours du congrès. Selon lui, elles devront favoriser une amélioration significative de la prise en charge des patients, tout en renforçant les initiatives du Programme national de lutte contre la drépanocytose.

À travers ce congrès, les experts médicaux espèrent faire avancer les connaissances sur cette maladie génétique et trouver des solutions adaptées aux réalités du pays, afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes atteintes. Une initiative qui témoigne d’un engagement fort pour la santé publique en RDC.

Ignace BIN MUHENDO

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu