mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSécuritéKwango : le...

Kwango : le ministre de l’intérieur lance les comités locaux de sécurité et l’opération Ndobo à Kenge

La province du Kwango a accueilli ce lundi 12 mai 2025, une visite de haute importance. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, est arrivé à Kenge pour procéder au lancement officiel des Comités Locaux de Sécurité ainsi que de l’Opération Ndobo, une vaste campagne nationale de lutte contre le banditisme urbain.

À son arrivée à l’aéroport de Kenge, le VPM a été chaleureusement accueilli par le Gouverneur de province, les autorités administratives locales, les membres de la société civile, ainsi que des représentants des autorités coutumières. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche stratégique du gouvernement visant à renforcer la gouvernance sécuritaire de proximité et à mieux coordonner les actions de prévention et de réponse aux menaces sécuritaires dans les entités décentralisées.

Peu après son arrivée, le Vice-Premier Ministre s’est rendu sur le site de la statue « La Pleureuse de Kenge », un monument érigé en mémoire des victimes du massacre survenu lors de l’entrée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) dans la ville.

Dans un moment empreint de solennité, il a déposé une gerbe de fleurs, rendant ainsi hommage aux nombreuses vies injustement fauchées dans cet épisode sombre de l’histoire locale. Le point d’orgue de cette visite a été le lancement de la campagne de vulgarisation des textes légaux relatifs aux comités provinciaux et locaux de sécurité. Ces structures décentralisées ont pour mission de favoriser la coordination entre les services de sécurité, les autorités locales et les communautés de base, dans une optique de prévention proactive des conflits et de consolidation de la paix.

Dans son discours, le VPM Shabani Lukoo a souligné l’importance de ces comités dans la détection précoce des menaces, le renseignement communautaire et la mobilisation citoyenne pour la sécurité.

« Nous devons faire de la sécurité une affaire de tous. Les populations doivent être associées à l’identification des problèmes et à la recherche des solutions », a-t-il déclaré.

Parallèlement à ce lancement, le ministre a également donné le signal de départ de l’Opération Ndobo, une initiative nationale visant à éradiquer le banditisme urbain, le phénomène Kuluna, ainsi que toutes les formes de criminalité de rue qui minent la tranquillité publique, notamment dans les centres urbains de la RDC.

Des équipes mixtes de la Police nationale congolaise seront déployées pour traquer les malfaiteurs, renforcer la présence sécuritaire et rétablir la confiance des populations envers les services d’ordre.

La journée s’est poursuivie par une réunion élargie du Comité provincial de sécurité, présidée par le Vice-Premier Ministre, en présence des responsables des forces de défense et de sécurité, des autorités judiciaires et administratives, ainsi que des représentants des communautés. Cette rencontre a permis de faire un état des lieux de la situation sécuritaire dans le Kwango, d’identifier les défis spécifiques et de proposer des solutions concertées.

Enfin, une parade policière s’est déroulée sur la place publique de Kenge, témoignant de la mobilisation des forces de l’ordre et de leur engagement à accompagner les initiatives gouvernementales en matière de sécurité.

Berm’s Bamba

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu