mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSécuritéInsécurité à Boma...

Insécurité à Boma : le député provincial Omega Mbadu Manu lance un cri d’ alarme

La situation sécuritaire dans la ville de Boma, au Kongo Central, est jugée « très alarmante » par l’honorable Omega Mbadu Manu, député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale. Il dénonce des actes graves, notamment des viols « d’une maman âgée de près de 70 ans et d’un enfant de près de 5 ans » perpétrés par des malfrats ciblant les familles vulnérables.

Face à cette insécurité grandissante, la population de certains quartiers veille la nuit de 2h à 5h, utilisant « des sifflets et casseroles » pour signaler tout mouvement suspect, a fair savoir ce jeudi 08 Mai, ce questeur de l’ Assemblée Provinciale du Kongo Central.

En réponse, une motion d’information a été lancée le 22 avril par le député pour alerter les institutions provinciales. Le gouverneur de province a ensuite tenu un conseil de sécurité élargi à Boma, débouchant sur « des mesures fermes » actuellement en application.

Cependant, le Député Provincial Omega Mbadu Manu déplore « le faible effectif des éléments de la police dans certains quartiers », ce qui pousse la population à se fier davantage aux jeunes volontaires locaux pour leur sécurité, au détriment des forces de l’ordre.

Il appelle le gouverneur à « ne pas baisser les bras pour éradiquer cette insécurité ». Et sollicite l’implication du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani Lukoo.

Par ailleurs, des efforts sont en cours pour renforcer la sécurité, notamment par la remise d’engins roulants à la police pour améliorer leur mobilité.

La situation reste néanmoins préoccupante, avec une recrudescence des actes criminels qui affectent gravement la vie quotidienne des habitants de Boma.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu