mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSociétéIturi : Insécurité...

Ituri : Insécurité à Djugu, Appel à la paix pour sauver l’éducation

À l’occasion de la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril en RDC sous le thème « Éduquer pour transformer et former pour bâtir », la sous-division de l’éducation de Djugu 2, en province de l’ Ituri, lance un cri d’alarme face à l’insécurité qui paralyse les écoles de sa juridiction.

Selon notre source, plusieurs écoles ont déjà fermées leurs portes suite à la persistance de l’insécurité dans le territoire de Djugu, confronté de part et d’autre par les violences attribuées aux groupes armés locaux CODECO et Zaïre.Ngabbu Limbe Faustin, sous-proved de Djugu 2 basé à Kpandroma, souligne que « la sous-division de l’EDU-NC Djugu 2 est confrontée au problème dû à l’insécurité. Ce qui crée le déplacement des élèves et leurs parents, des enseignants et des chefs d’établissements. Ainsi, nous recommandons au gouvernement national, provincial et à l’administration du territoire, de maintenir la paix dans les milieux sinistrés ».

Cette situation a pour conséquence , ajoute-t-il , la fermeture de nombreuses écoles et l’abandon des cours par des milliers d’enfants, comme le confirment plusieurs rapports récents indiquant que plus de 30 écoles ont fermé dans la région depuis fin février, affectant des dizaines de milliers d’élèves.

Les violences armées dans le territoire de Djugu, notamment les attaques de groupes armés et les affrontements avec les forces gouvernementales, ont provoqué des déplacements massifs et un climat d’insécurité qui empêche la reprise normale des activités scolaires.

Les écoles de sites comme Kpandroma, Buba, Linga, Jiba, Ddoy et Ndjukpa ont dû s’adapter en organisant les activités dans des lieux de regroupement sécurisés, mais la situation reste fragile.

Face à cette crise, la restauration de la paix apparaît comme une condition sine qua non pour garantir le droit à l’éducation et permettre aux élèves et enseignants de reprendre sereinement le chemin de l’école.

L’appel du sous-proved Ngabbu Limbe Faustin résonne comme un plaidoyer urgent auprès des autorités congolaises pour que la sécurité soit assurée dans les zones touchées, afin que l’éducation puisse redevenir un vecteur de transformation et de construction pour la région.

Elias Lwayivweka

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu