mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSociétéNord-Kivu : Les...

Nord-Kivu : Les enseignants sous occupation du M23 une profession sacrifiée

Le 30 avril, journée dédiée à l’enseignement, est marquée par une profonde détresse pour les enseignants vivant dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC-M23 dans l’est de la RDC. Entre précarité et errance, ces éducateurs subissent une crise sans précédent.

Depuis 2022, nombreux sont ceux qui ont fui leur milieu, laissant derrière eux écoles et élèves, pour survivre dans des conditions extrêmes. « La misère se lit sur les visages dans les familles des enseignants », confie un préfet des études de Rutshuru 5, contraint à l’exil.

Privés de leurs salaires depuis janvier 2025 en raison de l’indisponibilité des banques, les enseignants des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo sont plongés dans une vulnérabilité extrême.

Dépendants d’une assistance humanitaire insuffisante, ils réclament un paiement électronique pour subvenir aux besoins de leurs familles. Face à cette situation insoutenable, l’intersyndicale des enseignants de Masisi a interpellé la ministre de l’Enseignement et Nouvelle citoyenneté dans une correspondance du 28 avril, espérant une réponse rapide.

La menace d’un boycotte des activités scolaires plane sur la région. Certains enseignants ont pu regagner leurs villages, mais d’autres, craignant pour leur sécurité, restent dans une précarité totale. « Nous vivons comme des animaux, de l’aumône, nous sommes déshumanisés », témoigne un instituteur.

Alors que la crise sécuritaire empêche le fonctionnement normal des écoles, cette journée du 30 avril devient un cri d’alarme pour la survie du système éducatif au Nord-Kivu. Les enseignants appellent à une prise de conscience urgente pour sauver l’éducation dans cette région meurtrie.

Ignace BIN MUHENDO

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu