mardi, février 3, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilSociété81 années de...

81 années de vie : Message d’anniversaire de Éric Lubamba en hommage au patriarche César Lubamba Ngimbi

‎Né le 05 Juillet 1944 à Kungu di Tsanga, le patriarche César Lubamba Ngimbi a soufflé ses 81 bougies ce samedi 05 Juillet 2025. Marié depuis 1968 à Madame Marie-Rose Mbodo Ndedi, César Lubamba Ngimbi est père, grand-père d’une multitude d’anges. César Lubamba continue malgré son âge à apporter son expertise dans le public et privé.

‎A cette occasion, son fils Eric Lubamba Ngimbi profite de l’opportunité pour rendre un vibrant hommage à un homme exceptionnel, reconnu pour sa sagesse, son engagement et surtout son humilité.

‎A l’occasion de tes 81 ans. Cher patriarche César Lubamba Ngimbi,

‎En ce jour mémorable marquant vos 81 années de vies, je rends grâce à Dieu pour le privilège de vous connaître et de célébrer la vie et le parcours d’un homme admirable, un modèle de sagesse, d’engagement et surtout d’humilité.

‎Vous êtes de cette génération rare et preciseuse qui, par l’effort et la persévérance, a ouvert la voie à tant d’autres. Sortie de l’université de Liège comme ingénieur civil, vous fûtes l’un des pionniers de notre contrée à atteindre ce niveau d’excellence à une époque où cela relevait de l’exception.

‎Votre parcours professionnel, à la fois riche et exemplaire, témoigne de votre dévouement constant au service de la République.

‎Félicitations pour avoir atteint cet âge qui mérite respect et admiration profonde dans ce monde parsemé d’horreur, d’embûches mais que tu continues d’y faire face par la grâce de Dieu et par l’amour qu’il a mis en toi.

‎Papa tu es notre refuge, Merci pour tes leçons de vie.

‎Papa tu es notre guide, Merci d’avoir balisé le chemin

‎Papa tu es notre héros, Merci d’avoir surmonté le doute en nous

‎Papa tu es formidable, Merci pour ton Amour envers ta famille tu es en faite un homme pieux, Travailleur, Respectueux, Intelligent, brillant et surtout très engagé au service du seigneur comme chrétien catholique.

‎Cher papa César Lubamba Ngimbi ; tes petits fils et petites filles voient en toi une référence, un repère majestueux, ils veulent marcher sur tes traces élogieuses et brillantes.

‎Nous t’aimons et avons encore et beaucoup apprendre de votre vie…
‎De tout cœur. Il a par ailleurs souligner le rôle important que joue et représente César Lubamba Ngimbi dans la vie de ses enfants et petits enfants, les valeurs transmises, les souvenirs partagés, et lui souhaite une longue vie, santé, bonheur et succès.

‎Il convient par ailleurs de signaler que ce notable Kongo fut Député national (2012-2019), Ministre national de l’Urbanisme et habitat (2010-2012), Vice-ministre des Finances (2008-2010). Un parcours élogieux qui ne peut passer inaperçu pour son homonyme et fils Eric Lubamba Ngimbi, Directeur cellule des marchés publics au Kongo Central, qui lui rend un vibrant hommage à travers un récit sans précédent.

‎Ce qu’il faut retenir du Notable César Lubamba Ngimbi.

‎Il est détenteur d’un diplôme d’Ingénieur Civil Electromécanicien (tendance électricité) de l’Université d’Etat à Liège (Belgique) et un diplôme en traction électrique de l’Université de Liège. Cette qualification académique lui offre plus de 40 ans d’expérience dans le domaine électriques, des hydrocarbures, des constructions, de gestion et autres. En fait, il est lui-même un bureau d’étude mobile.

‎De 2019 à ce jour : Expert et Administrateur des sociétés.
‎Mars 2012 à 2019 : Député National.

‎2009 à ce jour : Président du Conseil d’Administration de Busina Microcredit SARL (Structure de microfinance agréée par la Banque Centrale du Congo)

‎2010 à mars 2012 : Ministre de l’Urbanisme et Habitat

‎2008-2010 Vice : Ministre au Ministère des Finances

‎2007- 2008 Directeur de Cabinet au Ministère des Infrastructures, Travaux Public et Reconstruction.

‎1995-2007 Président Directeur Gérant de la Société Commerciale, Industrielle et Agricole par GRACE, SOCIAGRA sarl : Revente des produits pétroliers (carburants et lubrifiants)

2001-2005 Consultant chez FIGEPAR avec Jacques Mbadu

‎1989-1995 Directeur de l’Usine pour fabrication des lubrifiants SHELL RDC

‎1980-1989 Directeur d’Exploitation de TEXACO(ZAIRE)

‎1978-1980 Directeur d’INGA et ZONGO et puis Chef de Département Production et Transport d’Energie Electrique dans la région Ouest de SNEL.

‎1974-1978 Directeur de la Centrale Ruzizi I (Bukavu) et Ntaruka( Rwanda)

‎1971-1974 Chef de service adjoint de la maintenance du Concentrateur de Kolwezi et puis Chef de service de maintenance des équipements. Hydropneumatiques aux ateliers de l’OUEST à la GECAMINES

Jonobe Tsilulu

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu