Lundi 5 mai, vers 16 heures, une roquette a explosé accidentellement au petit marché de Bambo-Centre, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon des informations en notre possession, un combattant du groupe « Muzalendo » manipulait la roquette lorsqu’elle a détoné, tuant sur le coup trois personnes, dont deux femmes et un enfant.
Le porteur de la roquette ainsi que deux de ses compagnons ont été grièvement blessés. La source indique que la quatrième victime est décédée des suites de ses blessures ce mardi matin 6 mai dans une structure sanitaire de la région, portant le bilan à quatre morts.
Plusieurs autres personnes ont également été blessées lors de l’explosion. Un notable de la région déplore la fréquence de ce type d’incidents, attribuée à la présence persistante d’hommes armés dans la zone, où les affrontements entre groupes rebelles et forces locales continuent de semer la terreur et la désolation.
Il convient de préciser que le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, fait face à une recrudescence de l’insécurité, exacerbée par la présence de plusieurs groupes armés, notamment les rebelles soutenus par le Rwanda (M23-AFC).
Elias Lwayivweka