À Muanda, plus de 16 associations des pêcheurs dotés du matériel de pêche par le ministre Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de son itinérance dans la province du Kongo central, le ministre de pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga est arrivé dans la cité côtière de Muanda où, après avoir été accueilli vendredi 28 mars 2025 par l’administrateur du territoire adjoint, M. Kinduelo Ndombasi, s’est rendu à l’agglomération de Nsiamfumu, à 30 kilomètres de Muanda cité, pour sensibiliser les pêcheurs et leur remettre un lot important du matériel.
Au total, 16 associations des pêcheurs ont reçu chacune un congélateur, un moteur hors-bord, un lot des filets, des hameçons, des gilets de sauvetage et autres intrants pouvant les aider à maximiser la production.
« Je commence par remercier le Chef de l’État qui avait promis ces matériels de pêche à la population de Muanda, je suis donc venu avec cette cargaison des matériels et intrants pour booster la pêche ici à Muanda. Nos remerciements à la première ministre qui a rendu cela possible et tout le gouvernement », a fait savoir Jean-Pierre Tshimanga, ministre national de pêche et élevage.
Il a, à cette occasion, recommandé aux bénéficiaires de ces intrants d’en faire un usage de bon père de famille, d’éviter maintenant les pratiques prohibées consistant à pêcher avec des filets moustiquaires, de respecter les périodes de pêche et de repos et d’éviter de pêcher au-delà de l’espace maritime congolais pour ne pas se faire confisquer du matériel.
Plusieurs plaidoyers ont été formulés par la coordination des associations des pêcheurs de Muanda (CAPM) pour assainir leur espace de travail entre-autres la limitation des puits pétroliers sur l’eau.Jean-Pierre Tshimanga a profité de l’occasion pour sensibiliser la population à la vigilance et la solidarité nationale autour du Président de la République, Félix Tshisekedi pour face à l’agression dont notre pays est victime du Rwanda.