L’ancien secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, s’en est violemment pris à Martin Fayulu, l’accusant de « recyclage de mensonges » et de « duplicité politique », après les récentes déclarations de l’opposant sur l’ancien président Joseph Kabila.
Dans un tweet musclée, Ferdinand Kambere a réagi aux propos de Martin Fayulu affirmant : « On m’a volé ma victoire à l’élection de 2018, je n’ai pas pris les armes », tout en insinuant que Joseph Kabila, rentré récemment par Goma, l’aurait fait. Une accusation à peine voilée que Kambere qualifie de manipulation visant à légitimer un « procès politique bidon » contre l’ancien président.
« Deux mois que Joseph Kabila vit à l’Est, au vu et au su de tous : pas une arme, pas un groupe armé à ses ordres, pas un coup de feu », a-t-il martelé, dénonçant ce qu’il considère comme une tentative du régime actuel d’instrumentaliser la justice militaire pour neutraliser un acteur politique majeur.
Dans la foulée, Ferdinand Kambere n’a pas épargné Martin Fayulu qu’il soupçonne de négocier en coulisses un poste de Premier ministre, contre l’affaiblissement du processus de dialogue inclusif porté par les confessions religieuses à travers la CENCO et l’ECC, et recommandé par des instances internationales, dont la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Hypocrisie ! », s’est-il exclamé, rappelant que Martin Fayulu, premier à dénoncer les élections de décembre 2023 comme chaotiques, avait malgré tout accepté d’y participer. Une attitude qu’il qualifie de stratégie visant à légitimer un processus biaisé.
Pour Kambere, l’objectif réel derrière ces accusations portées contre Joseph Kabila serait de détourner l’attention du public des « accords de trahison » signés, selon lui, par le régime en place avec des partenaires étrangers comme Kigali, Kampala ou encore Doha.
Et de conclure : « Quelle que soit la gloutonnerie politique, le Congo n’est pas à vendre ! »
peuples Unis
Entre accords de paix et trahison : Le Secrétariat permanent du PPRD accuse Martin Fayulu de duplicité politique et de manipulation visant Joseph Kabila
