dimanche, mai 4, 2025

Gentiny Ngobila : «...

Accusé de détournement de fonds, l’ancien gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny...

Canada : Olivier Ntumba...

Bienvenue-Olivier Ntumba a récemment été élu député au Canada, marquant un tournant historique...

Football : Fiston Mayele...

L'attaquant congolais, Fiston Mayele a été désigné joueur du mois d'avril par son...

Ituri : « Le...

Le retour du gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N'kashama, en Ituri,...
AccueilSécuritéLe M23 reporte...

Le M23 reporte la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse dans les zones qu’il contrôle

Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les rebelles du M23 ont annoncé le report des activités commémoratives prévues ce 3 mai dans les zones sous leur contrôle. La raison invoquée : la tenue des travaux communautaires du samedi, connus sous le nom de Salongo.

« En raison des activités communautaires de tous les samedis, la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse de ce 2 mai 2025 est reportée au jeudi 8 mai 2025 », indique le communiqué signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23.

Par ailleurs, Le mouvement rebelle affirme dans le même message « se féliciter du travail de la presse dans les zones libérées » et assure garantir une liberté totale aux journalistes, dans le respect des règles déontologiques. Malgré ces déclarations, la situation des journalistes dans l’est de la République Démocratique du Congo reste préoccupante.

Depuis janvier 2025, plusieurs professionnels des médias dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu ont choisi de rester chez eux par crainte pour leur sécurité. D’autres ont été contraints de rejoindre les zones rebelles, parfois sous pression. À Goma, certains journalistes font état de restrictions de mouvement, notamment l’interdiction de quitter la ville pour certaines localités.

Ils affirment pratiquer l’autocensure pour continuer à travailler sans risquer de représailles. Alors que le reste du pays commémore la liberté de la presse, cette journée met une fois de plus en lumière les conditions difficiles d’exercice du journalisme dans les zones de conflit, où les principes fondamentaux de la liberté d’expression sont souvent mis à rude épreuve.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Gentiny Ngobila : « L’État congolais n’a déboursé aucun fonds pour la réhabilitation du marché central »

Accusé de détournement de fonds, l’ancien gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a réagi ce lundi 28 avril 2025, lors d’un point de presse tenu dans la capitale congolaise. Il a affirmé que l’État congolais n’a pas...

Canada : Olivier Ntumba élu député, le tout premier d’origine congolaise !

Bienvenue-Olivier Ntumba a récemment été élu député au Canada, marquant un tournant historique en devenant le tout premier Canadien d'origine congolaise à siéger à la Chambre fédéral. Cette élection est un moment marquant non seulement pour Ntumba, mais également...

Football : Fiston Mayele élu joueur du mois par Pyramides FC

L'attaquant congolais, Fiston Mayele a été désigné joueur du mois d'avril par son club, Pyramides ce samedi 03 mai 2025 , grâce à des performances étincelantes tant en championnat égyptien qu'en Ligue des champions de la CAF. Sur les...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu