Le Kongo Central est en deuil. Félicien Mbedi Yakitembidi, figure marquante de l’administration territoriale congolaise et ancien haut cadre de la province, est décédé dans la nuit du dimanche 21 juin 2026 à Kinshasa, des suites d’une maladie. Il était âgé de 81 ans.
Connu et respecté sous le surnom affectueux de « Papa Mbedi », l’illustre disparu laisse le souvenir d’un serviteur de l’État dévoué, dont le parcours exceptionnel a profondément marqué l’histoire administrative du Kongo Central.
Durant plusieurs décennies, Félicien Mbedi Yakitembidi a occupé des fonctions stratégiques au sein de l’administration publique. Il a notamment exercé comme Commissaire de District des Cataractes de 1992 à 2005, une période au cours de laquelle il a contribué à la gestion et à la stabilité administrative de cette entité territoriale.
Son expérience et son sens du service public lui ont ensuite valu d’être nommé Ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central entre 2009 et 2012. De 2013 à 2015, il a poursuivi sa mission au sein de l’administration provinciale en qualité de Commissaire provincial auprès du Ministre de l’Intérieur.
En 2018, les autorités provinciales lui ont une nouvelle fois accordé leur confiance en le rappelant au poste de Ministre provincial de l’Intérieur. Plus récemment, entre 2021 et 2022, il a servi comme Chargé d’études au Bureau d’études, section Politique et Administrative, au Cabinet du Gouverneur de province.
La disparition de Félicien Mbedi Yakitembidi constitue une grande perte pour le Kongo Central. Considéré comme l’un des piliers de l’administration territoriale de la province, il était reconnu pour sa rigueur, son sens de l’État, sa sagesse et son attachement au développement institutionnel.
Depuis l’annonce de son décès, de nombreux messages de condoléances affluent de la part des autorités politiques, administratives ainsi que de plusieurs personnalités de la province. Tous saluent la mémoire d’un homme qui a consacré l’essentiel de son existence au service de la République et de sa province.
Avec le départ de « Papa Mbedi », c’est une véritable bibliothèque de l’administration territoriale congolaise qui s’éteint, laissant derrière elle un héritage de travail, de discipline et d’engagement au service de la population.
La rédaction présente ses sincères condoléances à la famille biologique, aux proches ainsi qu’à l’ensemble des habitants du Kongo Central éprouvés par cette disparition.




