La vaccination contre la poliomyélite dans la province de la Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été élargie jusqu’aux adolescents de 14 ans, a-t-on appris mardi lors d’une réunion conjointe du comité de coordination tenue au gouvernorat.
« Cette réunion a permis de dresser un état des lieu de la vaccination et de préparer une grande campagne prévue pour le mois d’avril pour l’élargissement de la cible habituellement destinée aux enfants de 0 à 5 ans. La vaccination concernera cette fois-ci les adolescents jusqu’à 14 ans », a déclaré le Dr Antoine Bitoko, chef de division provinciale de la santé (DPS) ad intérim de la Tshopo.
« Cette extension vise à renforcer la protection des enfants et adolescents contre les maladies évitables par la vaccination, en améliorant les indicateurs de couverture vaccinale dans la province », a-t-il ajouté.
De son côté, Paulin Lendongolia, gouverneur de province, a exhorté tous les acteurs impliqués, y compris les partenaires techniques et financiers, à conjuguer les efforts pour garantir le succès de cette initiative.
« La province de la Tshopo bénéficie du soutien des autorités nationales pour assurer la mise en œuvre efficace des actions de vaccination. Nous devons travailler en synergie pour atteindre les objectifs fixés », a-t-il dit.
S’adressant à la population, le Dr Antoine Bitoko a lancé un appel à l’adhésion et à la mobilisation générale pour la réussite de cette campagne. Il a insisté sur la nécessité de protéger les enfants contre les maladies évitables et sur l’importance d’éviter toute résistance à cette campagne.
« Nous appelons la population Tshopolaise de s’approprier de la vaccination. Nous devons protéger nos enfants et garantir leur avenir, en les immunisant contre les maladies évitables et éviter les résistances à cette initiative prise par l’État congolais et ses partenaires », a-t-il insisté.
En cet effet, des activités de sensibilisation seront lancées dans les prochains jours, afin de lever toute réticence et d’assurer une forte adhésion de la population à cette campagne de vaccination d’envergure.
Outre la planification de la campagne, la réunion a également permis de faire le point sur la restitution des missions provinciales à Likasi concernant l’approche Elimination des maladies à urgence (EMU) ainsi que sur les engagements pris lors du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio tenu récemment à Kinshasa.