Après avoir inspecté les communes de Masina, Limete, Matete, Kinsenso, Mont Ngafula et Ngaliema, l’honorable Patricia Mwimpe, membre du présidium de la commission spéciale d’enquête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a poursuivi ce jeudi 24 avril 2025 sa mission dans la commune de Ndjili, précisément dans les quartiers 8 et 9, identifiés comme zones agricoles.

Sur le terrain, les députés provinciaux ont constaté une prolifération d’habitations construites jusqu’aux berges de la rivière Ndjili, en violation flagrante de la zone de servitude de 300 mètres établie par l’État congolais.

Patricia Mwimpe, rapporteure de la commission, a dénoncé ces constructions anarchiques et promet de faire un rapport à la hiérarchie afin que des dispositions idoines soient mise en place pour protéger la population kinoise face aux catastrophes naturelles.

Elle a également insisté sur la nécessité et l’urgence de mettre en place des mesures strictes pouvant permettre l’éradication des pratiques des constructions anarchiques et prévenir contre les dégâts environnementaux futurs.

Il sied de noter que l’honorable Patricia Mwimpe se distingue dès par son intelligence, son courage et son engagement indéfectible pour l’amélioration des conditions de vie des populations kinoises. Cette démarche pragmatique témoigne la détermination et l’engagement de l’Honorable Patricia Mwimpe à relever le défi majeur, à trouver de solutions concrètes et s’inscrit dans la volonté et la dynamisme de répondre aux aspirations légitime de la population kinoise selon la vision du peuple d’abord prôné par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces pluies diluviennes des 4 et 5 avril 2025 ont causé des dégâts matériels et des pertes en vies humains dans la ville province de Kinshasa. Avec un bilan d’au moins 43 morts et de nombreuses infrastructures détruites, notamment en raison d’une urbanisation anarchique et du non-respect des zones de servitude le long des cours d’eau.
Christian Vonga