mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilNationalJustice : la...

Justice : la peine de mort demandée pour les membres du mouvement Kamwena Nsapu

Lors d’une audience en appel à la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo, le parquet militaire a requis la peine capitale pour 20 des 25 accusés liés au mouvement insurrectionnel Kamwena Nsapu.

Cet événement marque un tournant important dans le système judiciaire, alors que la cour examine les cas de ces prévenus, impliqués dans un soulèvement qui a profondément affecté la région du Kasaï entre 2016 et 2017. Le colonel magistrat Raphaël Mukuta, représentant du parquet, a demandé à la cour de considérer l’appel du ministère public comme fondé et de confirmer les condamnations initiales.

« Qu’il plaise à la cour de dire recevable et fondé l’appel du ministère public introduit à toute fin utile… », a-t-il affirmé, selon un communiqué relayé par l’ACP.

Il a également insisté sur la nécessité pour la Haute cour militaire de se déclarer compétente pour traiter l’ensemble des infractions associées à cette affaire, qui se distingue par des actes de violence extrême et des violations des droits humains.

Le mouvement Kamwena Nsapu, qui tire son nom d’un chef coutumier abattu par les forces de sécurité, a engendré une rébellion qui a touché plusieurs provinces du Kasaï.

Cette insurrection a été suivie d’une répression militaire violente, entraînant des centaines de morts et des milliers de déplacés, attirant ainsi l’attention internationale, notamment après le décès de deux experts de l’ONU en 2017.

L’audience a été suspendue après les réquisitions, et la cour est attendue pour rendre sa décision dans les jours à venir.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu