lundi, avril 28, 2025

Kinshasa : « Kabund,...

La scène politique congolaise a été marquée par une vive attaque verbale, ce...

RDC-Rwanda : « Félix...

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, le 25...

Illicocach Ligue 1: Victoire...

Plusieurs rencontres de la deuxième journée de la phase des play-offs se sont...

EUFTSHI : Le derby...

L'association sportive Momekano de Tshikapa poursuit son ascension fulgurante dans le championnat...
AccueilNationalJustice : la...

Justice : la peine de mort demandée pour les membres du mouvement Kamwena Nsapu

Lors d’une audience en appel à la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo, le parquet militaire a requis la peine capitale pour 20 des 25 accusés liés au mouvement insurrectionnel Kamwena Nsapu.

Cet événement marque un tournant important dans le système judiciaire, alors que la cour examine les cas de ces prévenus, impliqués dans un soulèvement qui a profondément affecté la région du Kasaï entre 2016 et 2017. Le colonel magistrat Raphaël Mukuta, représentant du parquet, a demandé à la cour de considérer l’appel du ministère public comme fondé et de confirmer les condamnations initiales.

« Qu’il plaise à la cour de dire recevable et fondé l’appel du ministère public introduit à toute fin utile… », a-t-il affirmé, selon un communiqué relayé par l’ACP.

Il a également insisté sur la nécessité pour la Haute cour militaire de se déclarer compétente pour traiter l’ensemble des infractions associées à cette affaire, qui se distingue par des actes de violence extrême et des violations des droits humains.

Le mouvement Kamwena Nsapu, qui tire son nom d’un chef coutumier abattu par les forces de sécurité, a engendré une rébellion qui a touché plusieurs provinces du Kasaï.

Cette insurrection a été suivie d’une répression militaire violente, entraînant des centaines de morts et des milliers de déplacés, attirant ainsi l’attention internationale, notamment après le décès de deux experts de l’ONU en 2017.

L’audience a été suspendue après les réquisitions, et la cour est attendue pour rendre sa décision dans les jours à venir.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Kinshasa : « Kabund, premier jouisseur du régime » dit Augustin Kabuya

La scène politique congolaise a été marquée par une vive attaque verbale, ce dimanche 27 avril 2025, à Kinshasa. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, n’a pas mâché ses mots contre Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire du parti, lors...

RDC-Rwanda : « Félix Tshisekedi a accepté d’hypothéquer les minerais, les parcs,… de la RDC » (Prince Epenge)

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, le 25 avril 2025 à Washington, une déclaration de principes visant à établir les bases d’un accord de paix durable, sous l’égide des États-Unis et avec le soutien...

Illicocach Ligue 1: Victoire de Mazembe et de l’AS Maniema Union

Plusieurs rencontres de la deuxième journée de la phase des play-offs se sont déroulés ce dimanche 27 Avril 2025. L' association sportive Maniema Union et le Tout Puissant Mazembe ont tous les deux remportés leur rencontre sur la...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu