En réponse aux inondations survenues à Kinshasa les 4 et 5 avril derniers, Son Excellence Samuel Roger Kamba , Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale s’est immédiatement rendu sur le terrain ce dimanche 6 avril pour évaluer la situation humanitaire et sanitaire sur les rives de la rivière Ndjili, l’une des zones les plus touchées.
Cette visite a permis au ministre Samuel Roger Kamba de constater l’ampleur des dégâts causés par les pluies diluviennes mais aussi écouté les préoccupations des populations sinistrées et ordonner le déploiement urgent d’une équipe médicale et de kits de premiers secours pour des populations affectées.
Par ailleurs, le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Excellence Samuel Roger Kamba est submergée par les crues exceptionnelles consécutives aux fortes pluies qui ont frappé Kinshasa entre vendredi et samedi derniers.
Également des mesures urgentes immédiates ont été prises pour dispenser les premiers soins aux sinistrés, et un dispositif sanitaire d’urgence a été déployé sur place.Cette mesure urgente mise en place, prévoit l’installation d’un dispositif sanitaire, distribution de produits pharmaceutiques, moustiquaires et kits hygiéniques ainsi une mobilisation des équipes médicales pour prévenir les risques épidémiques.
Pour conclure, le Ministre a exprimé ses condoléances les plus attristés aux familles endeuillées et à réaffirmer l’engagement absolue du gouvernement national à prendre en charge les sinistrés des pluies diluviennes tombée à Kinshasa.