Ce mardi 08 avril 2025, Le ministre de l’éducation nationale, enseignement primaire, secondaire et technique, Excellence Raïssa Malu a présenté aujourd’hui le bilan de son action à la tête de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (juin 2024 – fév. 2025) articulée autour de 4 axes prioritaires dont une gouvernance rénovée, des écoles plus adaptées, l’amélioration de la qualité et la promotion de la citoyenneté avec le cap mis sur la digitalisation et la formation continue.
Des cantines scolaires à l’éducation en situation d’urgence, en passant par le serment du citoyen et le retour du salut au drapeau, le ministère mise sur une école plus résiliente, inclusive et citoyenne.
En outre, la Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Raissa Malu marque une empreinte significative sur l’accélération de la transition numérique dans le secteur éducatif et qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la formation continue et de proximité pour les enseignants. Par la suite, deux axes majeurs est également aussi retenu dans cette action de la ministre Raissa Malu.
Le plan quinquennal 2024-2029 en cours du ministre de l’éducation nationale trace ainsi une vision à long terme et qui permettra au secteur éducation nationale de la RDC d’atteindre les objectifs qui vise sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la modernisation de l’administration et le renforcement des outils numériques au service de l’efficacité dudit système éducatif.