C’est avec une profonde tristesse que Aimé VANGU NDAMBI, Directeur Général Adjoint de l’organisation pour l’équipement de Banana Kinshasa « OEBK » a appris avec consternation le décès inopiné du Pape Jorge Mario bergoglio dit Pape François. Cette disparition soudaine est une lourde perte, non seulement pour la communauté catholique mondiale, mais aussi pour toute la communauté catholique de République Démocratique du Congo, plus particulièrement ceux du diocèse de Boma qui pleure le défenseur de l’humanité.
Décédé le lundi 21 avril 2025, jour marquant l’octave de Pâques, Aimé VANGU NDAMBI a exprimé sa profonde tristesse après l’annonce de la disparition du Saint-Père, survenue le même jour. Il a également souligné l’impact immense de cette perte pour l’Église catholique et pour les nombreuses personnes de bonne volonté à travers le monde, en particulier en République Démocratique du Congo.

En ces moments douloureux, Aimé VANGU NDAMBI présente ses sincères condoléances aux fidèles catholiques du monde et à l’évêque du diocèse de Boma, Monseigneur José Claude MBIMBI MBAMBA. « Que les souvenirs de son engagement, de son dévouement et de son leadership soient une source de réconfort pour tous les fidèles catholiques du diocèse de Boma qui le pleurent. », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a invité le monde entier à gardé une pensée pieuse en mémoire de celui qui a voulu a tout prix que la paix et la sécurité règne en Afrique mais particulièrement en République Démocratique du Congo, victime d’une agression injuste dans sa partie Est, occasionnant ainsi la mort de milliers de congolaise et congolais.

« Le pape François avait un grand souci de la RDCONGO et surtout des congolais, malheureusement nous-mêmes congolais ne nous aimons pas et n’avions pas pris en considération ses différents messages nous adressés pour un Congo fort, uni et prospère. Je garde une pensée pieuse pour le saint père car nous l’avons fait parlé le lingala dans plusieurs occasions à Rome et à Kinshasa. », a ajouté Aimé VANGU NDAMBI.
Membre d’honneur dans plusieurs paroisse catholique du diocèse de Boma, Aimé VANGU NDAMBI est touché de la disparition du souverain pontife. « Cette disparition intervenue le lundi de la fête de pâque de l’année démontre l’attachement du pape François aux principes de saintes écritures de l’église catholique ».

Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, s’est éteint ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, au lendemain de sa dernière apparition publique. Hospitalisé depuis le vendredi 14 février en raison d’une bronchite, le souverain pontife avait vu son état de santé se détériorer après que les médecins eurent diagnostiqué une pneumonie touchant les deux poumons.
Il sied de préciser que le Pape Jorge Mario Bergoglio est le premier pape sud-américain et jésuite de l’histoire. Il a marqué l’Église catholique et le monde dès par son style direct, son humilité et son engagement en faveur des plus démunis, dans l’organisation du dialogue interreligieux et des réformes au sein de l’Église catholique.
Le pape François, monté sur le trône de Saint-Pierre en mars 2013, est mort en ce début d’année sainte 2025, une année placée sous le signe de l’espérance,
Jonobe Tsilulu.