mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilNationalClôture du mois...

Clôture du mois dédié aux droits de la femme : l’honorable Christelle Vuanga, parmi les femmes parlementaires les plus influentes de la RDC.

La Jeanne d’Arc congolaise, Christelle Vuanga Mukongo, a reçu le trophée de félicitation pour l’exemplarité de ses pratiques parlementaires. Cela s’est passé lors de la clôture du mois dédié aux droits de la femme, le 7 avril 2025, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie s’est déroulée sous le thème « les défis auxquels font face les femmes parlementaires dans un contexte d’insécurité ». Elle a rassemblé plusieurs autorités parlementaires, dont la présidente de la commission Égalité des chances, l’honorable Percy Nzuzi, le président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital Kamerhe, et le ministre des Affaires foncières, madame Acacia Bandubola, qui représentait la première ministre, madame Judith Suminwa.

Cette dernière a salué l’initiative de la journée, symbole d’une volonté d’unité pour progresser vers une égalité réelle. Émue par cette reconnaissance, cette élue de la circonscription de Funa, députée nationale et présidente de la commission Genre, Famille et Enfants de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, a déclaré :

« Si ma collègue présidente, l’honorable Percy Nzuzi, m’avait demandé mon avis, j’aurais dit non, ce n’est pas le moment. Recevoir un trophée aux côtés de Philomène Omatuku, Adèle Kanyinda, Marie Ange Lukiana et Geneviève Inagosi pour le travail abattu en tant que femmes parlementaires est tout simplement inimaginable pour ma petite carrière. Mes vifs remerciements au président de l’Assemblée nationale, à la commission Égalité, et aux habitants de Funa, je vous dois tout ».

Il est important de rappeler qu’elle est parmi les députés qui ont lutté pour l’instauration de cette commission au parlement. Christelle Vuanga est également l’initiatrice du « Parlement Rose », qui consiste à donner la parole chaque année aux femmes de toutes les catégories sociales devant la représentation nationale.

Cette belle reconnaissance ne s’arrête pas là, elle a aussi obtenu le prix Marie Mwilu Kiawanga Nzitani et été décorée ambassadrice par l’ambassadeur de la RDC en Belgique et l’échevin belge à l’égalité des chances. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de Ville de Bruxelles.

c

Christian Vonga 360 ACTU RDC Kinshasa

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu