Les épreuves de l’Examen d’État, session ordinaire 2026, ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin à Boma. La cérémonie s’est déroulée au Complexe Scolaire Mont Tshikenge La Cadette, en présence des autorités éducatives et administratives de la ville.
C’est le Chef de Division Unique de Boma, M. Henri Konde Di-Masiala, représentant le maire intérimaire, Me Claudelle Phemba Kiadi, qui a donné le coup d’envoi de cette importante étape du parcours scolaire des finalistes du secondaire.
Dans son intervention, il a transmis le message d’encouragement de l’autorité urbaine à l’endroit des candidats. Il les a exhortés à faire preuve de discipline, de concentration et de sérieux tout au long des quatre jours d’épreuves, afin de décrocher des résultats honorables et de porter haut les couleurs de la ville de Boma.
« L’Examen d’État constitue une étape décisive dans la vie académique des élèves. Nous invitons tous les finalistes à travailler avec détermination et à faire confiance aux connaissances acquises durant leur formation », a-t-il indiqué.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des responsables de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) de Boma, ainsi que des superviseurs national et provincial chargés du bon déroulement de cette session.
À travers toute la ville, des milliers de candidats prennent part à ces épreuves certificatives qui marquent la fin du cycle secondaire et ouvrent la voie aux études supérieures.
Les autorités éducatives ont, pour leur part, rassuré sur les dispositions prises afin de garantir le bon déroulement des examens dans l’ensemble des centres de passation de la ville.
Jonobe Tsilulu.




