La coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud continue de se renforcer, et les signes de cette entente sont manifestes. Après le Burundi et la Tanzanie, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue jeudi 27 mars 2025 à Pretoria par le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola.
Lors de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé leur volonté commune de consolider davantage les liens historiques entre leurs pays, tout en faisant le point sur les engagements pris dans le cadre de la Commission Binationale (BNC) Afrique du Sud-RDC. Cette commission, véritable pierre angulaire de la coopération entre les deux nations, a été mise en place pour assurer la mise en œuvre des résolutions visant à intensifier la collaboration dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité, l’économie et la culture.
En conférence de presse à Pretoria, la ministre Kayikwamba a également pris soin de clarifier certains points relatifs à la crise sécuritaire qui frappe l’Est de la RDC. En réponse aux rumeurs concernant un éventuel rôle de l’ancien président Joseph Kabila dans la gestion de cette crise, elle a été catégorique.
« Il n’y a pour l’instant aucun rôle prévu, à l’heure où nous parlons, dans les efforts en cours et dans la recherche d’une solution à la crise. »
Elle a ajouté que ce type de situation faisait partie de la normalité démocratique :
« Quand on vit dans une démocratie, quand on choisit l’alternance au pouvoir, alors on choisit aussi d’avoir d’anciens présidents. »
Ce message réaffirme la résilience de la RDC face à ses défis internes tout en maintenant une politique diplomatique claire.Les relations diplomatiques entre la RDC et l’Afrique du Sud, établies en 1992, ont connu un véritable tournant avec la création de la Commission Binationale (BNC) en 2004, un mécanisme structuré pour faire avancer la coopération bilatérale.
La dernière session de la BNC a eu lieu à Kinshasa en juillet 2023, et c’est l’Afrique du Sud qui accueillera la 13e session, soulignant l’engagement des deux pays à faire avancer leurs priorités communes.
Moïse Kashala