Accompagné des autres membres de la coordination nationale, Lévi Kalala, coordonnateur national Lévi Kalala de la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi a procédé le 26 décembre dernier à la redynamisation et sensibilisation des populations de la ville de Kananga sur l’importance d’adhérer à cette structure chrétienne et à l’utilisation de la facture normalisée lancée récemment par l’apôtre Barnabé Muakadi Muamba, Directeur Général de la Direction Générale des Impôts et Président National de la fondation qui porte son nom.
Entrée en vigueur le 01 décembre 2025 dernier, cette réforme permet à l’État de mieux contrôler les recettes et de lutter contre la fraude fiscale. Elle garantit par ailleurs aux entreprises une meilleure crédibilité et simplifie leurs déclarations d’impôts. Cette activité organisée dans la grande salle de l’université de Kananga par la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi a permis au coordonnateur national de rappeler aux habitants de Kananga que chaque facture comporte un code QR vérifiable par la DGI en temps réel et son utilisation contribue au développement de notre pays.
« La facture normalisée est un pilier de la réforme fiscale. Elle permet à l’État de sécuriser et à accroître les recettes publiques tout en assainissant l’environnement des affaires. Chaque citoyen est un acteur fiscal. En demandant une facture normalisée, vous contribuez au développement et à la construction de notre pays », a déclaré Levi Kalala, Coordonnateur national de la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi.
Pour Levi Kalala, une facture est également à un pays qui avance », soulignant que la facture normalisée vise à renforcer la confiance entre l’État et les contribuables congolais. Il a également mis l’accent sur le rôle crucial que devait joué chaque citoyen dans cette démarche, encourageant en outre les consommateurs à exiger systématiquement une facture normalisée à chaque achat, même pour les biens de consommation courante.
Avec l’introduction et l’application de la facture normalisée, le Directeur Général Barnabé Muakadi Muamba marque un tournant majeur et décisif pour la fiscalité de la RDC et que grâce au leadership managérial engagé du patron de la DGI. Levi Kalala estime par ailleurs que la RDC avance vers une fiscalité moderne, équitable et souveraine.
Jonobe Tsilulu.




