La Mairie de Boma a rendu un dernier hommage solennel a Monsieur Senghor Mbutuyibu Kwakula, Maire de la ville de Boma, décédé le 14 décembre dernier dans la ville de Kikwit. C’est dans l’esplanade de la résidence du tout premier gouverneur de l’État indépendant du Congo EIC qui a servi de cadre, ce samedi 27 décembre 2025, pour une cérémonie d’adieu poignante en l’honneur de ce vaillant combattant.
Cette journée de recueillement a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, la société civile et la notabilités, des membres sa formation politique, des amis et une foule nombreuse venue rendre un dernier hommage à l’illustre disparu
Lors de son discours, le Maire intérimaire de la ville de Boma, Claudelle Phemba Kiadi a salué la détermination et le dévouement du défunt au service de la ville dont il a été nommé par ordonnance n°22/238 du 18 novembre 2022 et entré en fonction le 06 janvier 2023. Elle mis en avant le dévouement, la sagesse, l’intelligence ainsi que l’intégrité qui a caractériser les deux longues années de Senghor Mbutuyibu à la tête de la Mairie.
« Ceux qui l’ont connu, savent qu’il était un homme discret, attentif et toujours à l’écoute préférant l’action aux verbes. Sa dignité et son sens du devoir resteront gravés dans la mémoire collective des bomatraciens », a déclaré l’autorité urbaine lors de son discours.
Pour Me Claudelle Phemba Kiadi, Maire intérimaire de la ville de Boma la dignité et le sens du devoir du Maire Senghor Mbutuyibu Kwakula resteront gravés dans la mémoire collective des bomatraciens. Elle a également appelée la population bomatracienne à garder une pensée pieuse pour cette figure politique emblématique.
Il convient de souligner que le Maire Senghor Mbutuyibu a été inhumé ce même samedi 27 décembre dans la ville de Kikwit. Le programme des obsèques a été marqué par plusieurs moments forts, notamment des témoignages émouvants retraçant le parcours et l’engagement de l’illustre disparu. Le culte funéraire a permis de rappeler les valeurs et les engagements de Senghor Mbutuyibu envers la population de la ville de Boma mais également rappelé aux bomatracienne que la mort est le passage obligé vers le salue éternelle.
Il sied de noter que grâce à l’appui du gouverneur de province, Senghor Mbutuyibu Kwakula a été évacué à Kinshasa pour recevoir de soins appropriés en mai 2025. Cette journée d’hommage restera gravée dans les mémoires comme un moment de recueillement pour les bomatraciens.




