À la suite de la signature de l’accord de paix conclu ce jeudi 04 décembre 2025 à Washington DC entre le Gouvernement de la RDC représenter par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et le Rwanda, le Directeur Général Adjoint de l’organisation pour l’équipement de Banana Kinshasa OEBK a levé également sa voix pour marqué l’importance et l’impact de cette initiative diplomatique.
« Je salue l’accord signé à Washington DC entre la RDC et le Rwanda. Après tant de souffrances, une véritable ouverture pour la paix et une lueur d’espoir pour tous vient en fin de voir le jour. » a-t-il déclaré, saluant ainsi la fermeté de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État après la signature de cet accord de paix qui met fin à cette barbarie imposé par l’armée rwandaise.
Aimé VANGU NDAMBI qualifie cet accord signé ce jour à Washington de « jalon majeur » vers une paix durable. Il a appelé le Président Rwandais principal agresseur à respecter le principe de l’accord et à procéder directement au cessez-le-feu, à la désarmement des combattants pour le rétablissement de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC.
En remerciant le Président Donald Trump, ce mandataire public a insisté Aux Etats Unis, un de principal médiateur et grande puissance mondiale de veiller strictement au respect de l’accord afin que la paix et la sécurité reviennent dans la partie Est de la RDC. Mais aussi au Qatar de continuer à œuvré pour la paix,la stabilité et la sécurité en RDC.
Il a par ailleurs ajouté que cet accord est perçu comme un symbole de rigueur et de souveraineté économique nationale car elle vise à relancer les trafic économique dans des zones qui était autrefois occupé par la rébellion.
Pour lui l’accord signé aujourd’hui entre la RDC et le Rwanda ouvrira une fenêtre d’espoir, peut-être historique, pour la paix et le développement de notre nation.




