A la suite des élections de nouveaux membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kongo Central qui aura lieu ce samedi 11 octobre 2025, le Député Provincial Victor NSUAMI PHAKA a dans la matinée de ce vendredi 10 octobre déposé sa candidature pour assuré le perchoir de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.
Dans un message adressé aux élus provinciaux du Kongo Central, Victor NSUAMI PHAKA a dévoilé un programme costaud et qui s’articule sur sept axes essentielles visant à servir la population et la province du Kongo Central à travers une assemblée forte et respectée.
Dans ces sept axes, le candidat président de l’assemblée provinciale Victor NSUAMI PHAKA s’est assigné la mission de redorer l’image de cette institution afin de renforcer sa dignité et son autorité, réaffirmant ainsi son engagement à assurer un contrôle rigoureux et efficace de la gestion de la province par l’exécutif et les services publics et de promouvoir la transparence, l’équité et le respect mutuel entre tous les députés provinciaux.
Victor NSUAMI PHAKA promet également de garantir la régularité des moyens budgétaires destinés à soutenir les Honorables députés ainsi que le personnel politique et administratif du cabinet, aussi de renforcer les liens entre les élus provinciaux avec leurs bases, grâce aux moyens concrets à doter aux Honorables Députés lors des vacances parlementaires.
Par ailleurs, Victor NSUAMI PHAKA s’est engagé à garantir la sécurité sociale des Honorables Députés et du personnel dans son ensemble et à renforcer les capacités tant des Honorables Députés que du personnel dans son ensemble, par diverses formations en matières parlementaires.
Malgré plusieurs défis à relever, le candidat président de l’Assemblée Provinciale a invité les députés à lui confiance pour concrétiser cette ambition de bâtir une assemblée responsable et engagé au service de la population du Kongo Central.
Jonobe Tsilulu.




