D’après une correspondance datée de ce mercredi 08 octobre 2025 et consulter par la rédaction de 360 actu rdc, le président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a convoqué ce mercredi 8 octobre 2025 à 14 heures, une réunion regroupant les membres du bureau ainsi que tous les députés des groupes parlementaires de l’institution.
Avec comme un seul point inscrit à l’ordre du jour celui de la fixation du calendrier électoral pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, cette rencontre qui se tient dans la salle des conférences des présidents de l’Assemblée provinciale intervient dans un contexte marqué par les récentes tensions au sein de l’assemblée provinciale du Kongo Central et qui ont conduit à la decheance de Papy Mantezolo et de Joseph Nsalambi, mais aussi à la démission du rapporteur Victor Nsuami.
D’après une dépêche de Ntemo, l’objectif de cette concertation est de poser les jalons pour une élection transparente et ordonnée, afin d’assurer la continuité institutionnelle et le bon fonctionnement du bureau de l’Assemblée. Les décisions prises lors de cette rencontre devraient permettre de clarifier le calendrier électoral et de préparer le processus de recomposition du bureau définitif.
Le Bureau d’âge, chargé de superviser cette phase transitoire, insiste sur l’importance de la collégialité et du respect du règlement intérieur, afin de garantir un processus conforme aux lois et aux pratiques institutionnelles en vigueur.
Jonobe Tsilulu.




