Un grave accident de la circulation s’est produit ce lundi 22 septembre 2025 sur la route nationale n°5, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Le drame est survenu dans la matinée sur le tronçon Kasihe–Nyantende, lorsqu’un camion transportant des planches et des bâtons d’arbres s’est renversé. Selon François Mubalama, président de la société civile – noyau de Mudusa, le bilan fait état de 18 blessés, dont 14 dans un état grave.
Les blessés ont été immédiatement transférés à l’hôpital général de référence de Nyantende pour recevoir les soins nécessaires.
La société civile de Mudusa a exprimé sa compassion aux victimes et déplore la recrudescence des accidents sur cette portion de la RN5.
« Il ne se passe plus un mois sans qu’un accident ne survienne sur l’axe Bukavu–Nyangezi », s’inquiète-t-elle.
Elle interpelle les transporteurs sur la dangerosité des surcharges et du transport de passagers à bord de camions inadaptés.
« Alors que les prix de transport par minibus, taxis et motos ont baissé, les habitants continuent d’emprunter ces véhicules surchargés, au péril de leur vie », regrette la société civile.
Un appel est lancé aux conducteurs pour plus de prudence et au respect des normes de transport afin d’éviter de nouveaux drames sur cet axe routier stratégique.
Mukamba Mulebelwa Big-Mercy



