L’AFC/M23 a annoncé, ce vendredi 25 juillet à Goma, que « la restauration de l’autorité de l’Etat (après résolution des causes profondes du conflit) ne se fera pas avec le régime actuel de Kinshasa ».
D’après le mouvement rebelle, cela se fera avec un gouvernement composé d’autres personnalités politiques.
Benjamin Mbonimpa, chef de la délégation de l’AFC/M23 aux négociations de Doha a éclairé la lanterne de l’opinion sur certaines questions liées à ces pourparlers.
Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 25 juillet à Goma, ce cadre du mouvement rebelle a affirmé que Kinshasa a supplié le mouvement rebelle lors des négociations de Doha.
Selon M. Mbonimpa, « les représentants du gouvernement congolais auraient même demandé « qu’on leur cède même une petite forêt, ou Lubero ».
Le chef de la délégation de l’AFC/M23 a même ajouté que « les représentants de Kinshasa-AFC ont imploré le M23 d’avoir pitié d’eux en échange des quelques prisonniers ».
Paix a l’Est de la RDC : l’AFC/M23 impose des conditions « Pas de restauration de l’autorité avec le gouvernement de Félix Tshisekedi Tshilombo »
